

Jean-Luc Schaffhauser est un personnage clé pour les connexions du FN en Russie. (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)
Le conseiller municipal strasbourgeois soutenu par le FN Jean-Luc Schaffhauser (Rassemblement bleu Marine) participe en tant qu’observateur aux élections présidentielles et législatives dans l’Est de l’Ukraine dimanche 2 novembre. Une semaine après les élections législatives ukrainiennes, qui ont vu la victoire des pro-européens, les deux républiques séparatistes (pro-russes) de Donetsk et Lougansk organisent leur propre scrutin.
Il n’y avait qu’un seul candidat à la présidentielle de la république auto-proclamée de Donetsk jusqu’à dimanche matin, lorsque deux challengers factices ont finalement été déclarés. Ces élections ne sont reconnues ni par l’Ukraine, ni l’Union européenne, ni les États-Unis ou l’ONU. La Russie estime en revanche qu’elles sont légitimes.
Avec toute l’extrême-droite européenne
Jean-Luc Schaffhauser, également député européen de la circonscription d’Ile-de-France sur une liste du Front national, est présent en tant qu’observateur de l’ASCE (Association pour la sécurité et la coopération en Europe), une « fausse OSCE » (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) fondée samedi 1 novembre par l’Autrichien Edwald Stadler et l’Italien Alesandro Musolino, tous deux d’extrême-droite. Ils estiment que l’OSCE est trop proche des États-Unis. Contrairement à ce qu’avait indiqué l’agence de presse et de propagande russe RIA Novosti, aucun agent de l’OSCE n’a fait le déplacement.
Dans cette liste d’observateurs figurent de nombreuses personnalités d’extrême-droite. Outre les partis Die Reformkonservativen et Forza Italia des deux fondateurs, on retrouve des membres de partis ouvertement fascistes comme le Parti libéral-démocrate de Russie, le Mouvement pour la Serbie, Attaka (Bulgarie), Jobbik (Hongrie) ou encore Vlaams Belang et le parti communautaire national-européen (Belgique).
Certaines de ces formations, comme le Jobbik ou Attaka, sont jugées trop sulfureuses par Marine Le Pen pour s’allier au Parlement européen et constituer un groupe parlementaire. Deux membres du parti communiste grec sont également dans cette liste. L’universitaire spécialiste de l’extrême-droite Anton Shekhovstsov a publié la liste complète sur son blog.
Personnage-clé des connexions FN-Poutine
Ces individus sont entrés à Donetsk par la Russie, ce qui veut dire qu’ils sont arrivés illégalement sur le territoire Ukrainien, sans passer par la frontière officielle. Une information qu’a d’ailleurs confirmé Jean-Luc Schaffhauser à RFI. L’ancien candidat à la mairie de Strasbourg est l’un des personnages clés dans les connexions du Front national avec la Russie. Il s’était déjà rendu en Crimée lors du « réferendum » de mars au cours du quel les habitants avaient le choix entre être rattachés à la Russie tout de suite ou dans 5 ans. Malgré une large majorité (96,77% officiellement) de votants en faveur du rattachement immédiat, certains bureaux de vote avaient enregistré plus de 100% de « Oui ».
(Avec Paul Gogo en Ukraine)
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Jean-Luc Schaffhauser, bien dans la ligne Bleu Marine
Sur Mediapart : le FN renforce ses connexions russes
Sur RFI.fr : Ukraine : les élections dans l’Est se préparent
C'est vrai que de ´suivre ´ Rue89 à la trace n'est pas trop difficile pour le GRAND quotidien régional bien au chaud dans ses pantoufles !
Copiez, collez, ronflez Yooooo....
"Les élections dans les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk constitueront une entrave à l'application des ententes intervenues à Minsk, estime le président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président et ministre suisse des Affaires étrangères Didier Burkhalter."
http://fr.ria.ru/world/20141101/202881366.html
1/ Ria Novosti ( Российское агентство международной информации) est une agence d'information russe.
"Contrairement à ce qu’avait indiqué la chaîne de propagande russe RIA Novosti, aucun agent de l’OSCE n’a fait le déplacement."
Ce n'est pas ce que dit l'article que vous citez :
- L'article dit simplement que des agents de l'OSCE qui SONT à Donetsk ont "visité" le bureau de vote numéro 1 et non pas que des agents se sont déplacés pour "surveiller" les élections.
La Russie faisant partie de l'OSCE depuis 1973 (URSS alors) ces agents pouvaient très bien être russes. Le président de l'OSCE en 2015 sera serbe...
- L'article précise que l'UE ne reconnait pas les élections en question.
2/ Que des associations envoient des observateurs à des élections n'est pas en soi une preuve d'une collusion possible de ces associations avec un pays tiers comme la Russie, mais simplement marque une reconnaissance commune des résultats de ces élections.La Russie n'est pas responsable des associations du monde.
2/ L'ASCE est clairement une farce, organisé par tout les tenants fascisant en Europe ! Ça me fait rire car aucune association d’extrême droite d’Europe, ou de parti de droite, comme "Bleu marine" n'acceptera qu'une région fasse sécession (il n'y a qu'à voir comment le FN et autre parti droitiste accuse l'Europe de vouloir monter les région contre la France). Pourtant, ça manque pas en France : la corse, la Bretagne , euzkadie
Mais bon, quand il s'agit d'un truc qui peut emmerder les ricains, tout ces partis sont d'accord entre eux, parfois au mépris de leur propre divergence idiote d'opinion ...
Ainsi, l'est de l’Ukraine se bat contre des "fasciste au pouvoir"...et va demander à bon nombre de fasciste d’Europe de valider leur élections ! Dans le genre hypocrisie totale , on fait pas mieux !
1/Ni plus ni moins que FoxNews, BfmTV et TF1. Ni plus ni moins que des "ONG" comme Freedom House, :http://fr.wikipedia.org/wiki/Freedom_House
ou le National Endowment for Democracy
:http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Endowment_for_Democracy :
"L'ancien directeur de la CIA, William Colby, déclarait en 1982, dans le Washington Post, à propos du programme de la NED : « Il n'est pas nécessaire de faire appel à des méthodes clandestines. Nombre des programmes qui [...] étaient menés en sous main, peuvent désormais l'être au grand jour, et par voie de conséquence, sans controverse ».
En 1991, un des fondateurs de la NED, Allen Weinstein (en), expliquait au Washington Post que « bien des choses qu'ils [à la NED] faisaient maintenant étaient faites clandestinement par la CIA 25 ans auparavant ».""
Et j'en passe...
P.S. Je ne suis pas pro-russe. Je suis Russe !
2/Les organisations nationalistes qui soutiennent les mouvements de libération en Novorossia ( Новороссия)ne sont pas nationalistes au même titre que les partis et groupes nationalistes de l'UE ,lesquels au demeurant ne parviennent pas à s'entendre, parce que leurs divergences idéologiques sont souvent très profondes
Maintenant , je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que la Asce est une farce. Mais je n'ai pas à être l'ami de ceux qui se disent être mon ami !
Quant au terme de fasciste, il me semble que vous l'utilisez avec bien peu de discernement.
Et les kièviens issus d'un coup d'Etat ne me semblent par avoir beaucoup ni plus ni moins de légitimité que les séparatistes qui luttent non pas contre des fascistes, mais clairement contre des nazis.
Une Ukraine fédérale aurait été une solution. Mais le gouvernement de Kiev n'en a pas voulu.
Les organisations étrangères qui se sont proposées afin de surveiller le scrutin l'on sans aucun doute fait parce qu'elles voyaient dans la lutte des séparatistes de Novorossia des similitudes avec leurs propres aspirations nationalistes. Ce en qui, elles se trompent.
La Novorossia étant certes en scission d'une Ukraine se soumettant à l'UE, ce qui fait un réel point commun. Mais la Novorossia, se voulant à terme faire partie de la CEI ou même être intégrée à la fédération de Russie.
Or vu la Réaction de Kiev à ces élections - et les mesures de rétorsions dont elle menace les Républiques de Louhansk et Donetsk, il est clair que la guerre risque de repartir sous la forme d'une offensive dirigée d'abord vers Marioupol puis Bardiansk et Melitopol jusqu'à opérer une jonction avec la presqu'île de Crimée
La vieille Novorossia comportait aussi les villes de Kherson, Mykolaïev et Odessa sur la rive Ouest du Dniepr. Mais il est peu probable (à part peut être Kherson comme verrou stratégique) que les troupes séparatistes se risquent à prendre le seul port ukrainien qui laisse aux kièviens une ouverture sur la Mer Noire et qui recevra sous peu des navires de l'Otan.
Pour le reste on ne peut que redire que des associations envoient des observateurs à des élections n’est pas en soi une preuve d’une collusion possible de ces associations avec un pays tiers comme la Russie, mais simplement marque une reconnaissance commune des résultats de ces élections.La Russie n’est pas responsable des associations du monde.
Si ces associations se sont proposées en Novorossia, c'est parce qu'elle sont dans la même hostilité à l'égard de l'UE et de son idéologie que les séparatistes de l'Est. C'est tout !