Jean-Philippe Vetter mobilise 19 spécialistes pour construire un programme « attractif »
Candidat aux élections municipales, Jean-Philippe Vetter a doté son projet d’une équipe de 19 personnes, toutes expertes dans leurs domaines, afin d’affiner ses mesures avant le scrutin de mars 2026.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Pierre France
Publié le ·
Imprimé le 5 décembre 2025 à 07h20 ·
Modifié le ·
3 minutes
Partager
Jean-Philippe Vetter, entouré d’une partie de son « XV de Strasbourg » vendredi 29 août.Photo : Pierre France / Rue89 Strasbourg / cc
Au pied de la cathédrale, « symbole de la grandeur de Strasbourg », Jean-Philippe Vetter (Les Républicains) a présenté vendredi 29 août son « XV de Strasbourg ». Une équipe de 19 personnes, chacune experte d’une thématique, qui doit aider le conseiller municipal d’opposition à produire un programme « réaliste et réalisable » pour les élections municipales de mars 2026.
Après un « printemps strasbourgeois » passé à « écouter les citoyens » lors d’une dizaine de réunions publiques dans les quartiers de Strasbourg, Jean-Philippe Vetter estime qu’il est temps de passer à la phase de construction du programme. Coordonnés par François Bouchard, ancien directeur général des services de la Région Grand Est, les experts du « XV de Strasbourg » doivent produire des notes et des mesures, en lien avec les remarques des Strasbourgeois qui se sont inscrits sur le site de campagne de Jean-Philippe Vetter et avec les propos qui seront tenus lors de futures réunions thématiques.
Mais tout ceci doit tenir dans un cadre général, une « vision pour Strasbourg en 2050 » de Jean-Philippe Vetter :
« Il ne s’agit pas de produire un inventaire à la Prévert de mesures éparses. Elles devront contribuer à rendre à Strasbourg sa grandeur, à permettre aux Strasbourgeois de retrouver leur fierté d’habiter dans une ville ouverte, éprise de libertés et capitale européenne. »
Membre de Les Républicains, Jean-Philippe a profité de l’occasion pour rappeler qu’il ne s’agissait pas de construire un programme de droite :
« Strasbourg, ce n’est pas l’Assemblée nationale. Les clivages partisans n’y ont pas leur place. Il s’agit de construire un programme rassembleur, de provoquer une large adhésion et de rebâtir l’attractivité strasbourgeoise. Et j’en appelle à Nicolas Matt (Renaissance, NDLR), Pierre Jakubowicz (Horizons) et Catherine Trautmann (Parti socialiste) : ce qui nous rapproche est plus important que ce qui nous divise ! Sachons dépasser les égos et construire l’union des propositions ! »
Les élus du centre ainsi cités se retrouvent certes dans leur opposition à la maire sortante, Jeanne Barseghian (Les Écologistes), mais ils sont déjà tous engagés dans leurs démarches respectives de mobilisation, dont aucune n’inclut à ce stade de fusion des propositions ou des candidats avec Aimer Strasbourg de Jean-Philippe Vetter.
Chargement des commentaires…