L’hiver ne décourage pas les opposants au Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Les travaux de cette autoroute payante de 24 kilomètres doivent débuter à l’automne 2017 (voir tous nos articles). Les citoyens opposés à ce projet proposent une nouvelle journée de mobilisation ce dimanche 18 décembre.
Elle commencera par une marche entre les cabanes construites sur le tracé depuis 2014. Le cortège reliera celle de Dutlenheim à celle entre Breuschwickersheim et Ergersheim sur la D45, à proximité du château de Kolbsheim. Le départ est fixé à 9h pour une arrivée vers 11h.
La Ministre interpellée et « attentive »
À l’automne, des personnalités politiques mais aussi médiatiques (Stéphane Bern ou Charlotte de Turckheim) ont interpellé la Ministre de la Culture sur l’avenir de ce site ouvert au public plusieurs mois dans l’année et qui doit être traversé par un viaduc.
Audrey Azoulay, de passage en Alsace, avait répondu que c’est « un patrimoine remarquable » et qu’elle serait « très attentive » à l’avis des architectes des Bâtiment de France qui doit émettre un avis sur l’ouvrage d’art. Son ministère pourra alors donner des préconisations et rendre un avis « conforme », c’est-à-dire de nature à autoriser, modifier ou interdire la construction d’un édifice.
Des animations l’après-midi
Ensuite, plusieurs animations se tiendront dans les jardins du château :
- Visites historiques commentées du parc et jardin (11h30 et 14h30)
- Sorties natures guidées par des animateurs de la Ligue de Protection des Oiseaux (13h30)
- Un moment d’échange et de partage (15h)
- Lectures publiques du livre L’Alsace nature, de Gérard Freitag, mais aussi de textes d’Albert Schweitzer, par l’association A Livre Ouvert / Wie ein offenes Buch.
- Petit marché de noël artisanal et stands associatifs
Toutes ces activités gratuites sont proposées avec le soutien des propriétaires du lieu. Une petite restauration (tartines paysannes, crêpes, vin chaud, jus de pomme chaud, etc) sera proposée, ainsi que des navettes pour ramener les marcheurs vers le point de départ.
Chargement des commentaires…