Journée d’action de la CGT et manifestation mardi 5 février
L'actu 

Journée d’action de la CGT et manifestation mardi 5 février

actualisé le 04/02/2019 à 21h28

La CGT organise une « journée d’action » et une manifestation à Strasbourg mardi 5 février. Le syndicat espère raccrocher les luttes sociales au mouvement des Gilets jaunes et prévoit un « blocage » pendant quelques heures du Centre administratif.

Comment reparler des luttes sociales, alors que le mouvement des Gilets jaunes occupe l’agenda politique depuis plusieurs semaines ? La CGT sort de sa réserve et appelle à une grande « journée d’action » (c’est à dire à la grève) mardi 5 février dans les secteurs privés et publics.

À Strasbourg, une manifestation est prévue à partir de 10h depuis la place de la République. Les manifestants prévoient de se rendre au centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole, place de l’Etoile, en passant par la place Broglie, rue de la Mésange, de la Haute-Montée, du Vieux-Marché-aux-Vins, place Saint-Pierre-le-Vieux puis rue des Grandes-Arcades, place Gutenberg, rue du Vieux-Marché-aux-Poisssons puis pont du Corbeau, rue des Bouchers, rue de la Première-Armée et place de l’Etoile.

La CGT prévoit un « blocage » du centre administratif à l’arrivée.

La France Insoumise a déclaré qu’elle se joindrait à l’action, mais la CFDT a décliné.

La CGT espère reprendre la main, alors que le mouvement des Gilets jaunes impose l’agenda social depuis novembre (Photo Rue89 Strasbourg / cc)

Retour de la CGT dans la rue

La CGT espère rappeler son opposition aux récentes déclarations du président de la République (l’absence du goût de l’effort par exemple) et sa détermination face aux réformes à venir sur la retraite et l’assurance chômage. En outre, la CGT veut tester le gouvernement quant aux nouvelles dispositions d’interdictions de manifester sur lesquelles travaille l’Assemblée nationale, et sur sa « dérive autoritaire » d’une manière générale.

Pour la CGT, il n’y a pas de « Grand débat national » qui vaille, alors que les forces de l’ordre « répriment les manifestations des Gilets jaunes à coups de flash-balls. »

Y aller

Manifestation de la CGT, mardi 5 février à partir de 10h, place de la République à Strasbourg.

 

L'AUTEUR
Lucas Bauer
Stagiaire de 3ème à la rédaction.

En BREF

Réouverture des bars : « pour le plan de salle, on va jouer à Tetris ! »

par Clara Monnoyeur. 3 140 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement samedi pour la régularisation des sans-papiers

par Clara Depoers. 4 625 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Strasbourg va étendre les terrasses des bars et restaurants pour permettre leur réouverture

par Pierre France. 6 756 visites. 5 commentaires.