
À l’occasion de la journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, différentes associations et collectifs se donnent rendez-vous mercredi 8 mars, à Strasbourg. Tour d’horizon des mobilisations.
Associations de quartier, mairie, ou encore organisations syndicales : les mobilisations seront nombreuses mercredi 8 mars (mais pas seulement), à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Liste (non exhaustive) des rendez-vous proposés à Strasbourg.
L’appel à la grève féministe par tous les syndicats
Le mercredi 8 mars, 14h, Place Kléber : l’appel à la grève féministe et à marcher contre le patriarcat et le capitalisme est lancé par plusieurs syndicats dont la FSU et la CGT. Le cortège de tête de la manifestation se fera en « mixité choisie » (c’est à dire sans homme), puis différents évènements sont à suivre tout au long de la journée.
- à 18h, atelier « pimp my ride » puis « ride » de nuit à vélo, en « mixité choisie », départ 19 rue du Ban-de-La-Roche.
- dès 19h, soirée au Molodoï, scène ouverte, musique et repas (prix libre).

Divers évènements tout au long du mois de mars, organisés par la Ville de Strasbourg
Le samedi 4 mars, de 17h à 22h, au Théâtre de Hautepierre : la Ville de Strasbourg organise sa propre mobilisation, avec un spectacle gratuit « Toutes en scènes », basé sur une programmation 100% féminine. Se succèderont lectures, slam, chants et danses.
Le mercredi 8 mars, 18h30, « Marche festive pour l’égalité » : défilé en centre ville (point du départ de la manifestation encore inconnu) avec arrivée place Broglie.
Les samedi 18 et dimanche 19 mars, à l’Aubette, conférences « Le temps des féminismes » : dans le cadre du Off des Bibliothèques idéales, deux jours d’échanges et de conférences sont organisés avec l’intervention d’autrices, d’artistes et de personnalités comme l’historienne Michelle Perrot ou la journaliste grand reporter au Monde, Annick Cojean, qui débattront de la vieillesse, du féminisme ou encore de l’écologie radicale.
Tout le programme détaillé des évènements organisés par la Ville de Strasbourg sont à retrouver ici.
« Koenigs se mobilise pour le droit des femmes »
Les habitantes du quartier de Koenigshoffen travaillent depuis deux mois sur cette journée du 8 mars. Elles organisent un événement à la Maison des projets au 91 route des Romains, entre 15h et 21h. À travers des enjeux féministes qui les traversent dans leur quotidien, comme la place de la femme dans la sphère domestique, ou dans la ville (avec notamment les questions de sécurité), une trentaine d’habitantes ont élaboré un programme de festivités très varié.
Il y aura notamment des ateliers en non-mixité pour réparer son vélo avec la perm’des Romaines, un conte féministe co-construit par les habitantes avec la conteuse Fatou Ba de La Compagnie 12:21, ou encore un atelier pour participer à l’hommage artistique aux 147 victimes de féminicides en 2022.
La Journée mondiale des droits de l'Homme, c'est tous les jours !
La Journée mondiale des amoureux, c'est tous les jours !
La Journée mondiale des travailleurs, c'est tous les jours !
La Journée mondiales des malades, des handicapés, c'est tous les jours !
La Journée mondiale de l'enfance, du troisième âge, c'est tous les jours !
La Journée mondiale des artistes, c'est tous les jours !
La Journée mondiale des prisonniers de droit commun ou politiques, c'est tous les jours !
Etc.
Au total, bien plus que 365 jours, sont autant d'occasion pour chacune et chacun de nous de rendre le monde plus habitable !!!
"Le travail masculin de guérison relationnelle, qui consiste à renouer des liens, à construire l' intimité et à faire communauté, est une tâche impossible si l'on est seul.
Dans un monde où les garçons et les hommes s'égarent quotidiennement, nous devons mettre en place des guides, des panneaux de signalisation, de nouveaux chemins.
Une culture de la guérison qui donne aux hommes les moyens de changer est en train de naître.
On ne peut pas guérir dans l'isolement.
Les hommes qui aiment et les hommes qui ASPIRENT à aimer le savent.
Nous devons ( nous les femmes) nous tenir à leurs côtés, le coeur et les bras ouverts.
Nous devons être prêt-es à les prendre dans nos bras, à leur offrir un amour qui puisse abriter leurs esprits blessés le temps qu'ils trouvent le chemin du retour , le temps qu'ils exercent leur volonté de changer"
La Volonté de Changer. Les hommes, la masculinité et l'amour.
Belle Hooks, 2004 ( 2021 pour la version française). p 226"
Car implicitement, cela veut dire que tout le reste de l'année est "occupé" ( comme les WC ) par ceux des hommes ?
On devrait juste inverser: une journée pour les hommes (qui ont en peu besoin) et le reste aux femmes....