Journées du patrimoine à Strasbourg : 5 plans compatibles enfants
Vie pratique 

Journées du patrimoine à Strasbourg : 5 plans compatibles enfants

actualisé le 28/03/2016 à 19h57

Strasbourg propose 105 manifestations à travers la ville pour les Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.

Strasbourg propose 105 manifestations à travers la ville pour les Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre. (Photo CUS)

Les Journées européennes du patrimoine, c’est ce samedi 20 et dimanche 21 septembre. Comme chaque année, des centaines de lieux sont ouverts en Alsace. Voici notre sélection d’endroits à Strasbourg compatibles avec les enfants. Vieilles pierres et salles recluses, ça les changera des Pokemon.

Toucher les arbres, sentir les fleurs, jouer au Sherlock en herbe sur les traces de la millénaire cathédrale… Ces Journées européennes du patrimoine ont, sur le papier du moins, tout pour donner envie de faire un tour en ville pour retrouver nos yeux d’enfants et faire de nouvelles découvertes en famille! Notre top 5 sur quelque 105 manifestations proposées à Strasbourg, et 450 en Alsace, axées sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ».

Sur les traces de la cathédrale... (CC/Flickr/Kevin Gewinner)

Que sait-on vraiment sur la Cathédrale, et sur son inscription dans la ville au fil des ans ? (Photo Kevin Gewinner / FlickR / cc)

1. Cathédrale ou nature, et pourquoi pas les deux ?

Pour les grands, pour les petits, ou pour les deux. Version nature ou patrimoniale. Armés d’un stylo, on se lance ce samedi dans l’un ou l’autre jeu de pistes proposés au départ de la place du Château à Strasbourg à 14h30 (inscription à partir de 13h30). Le premier « La Cathédrale dans la ville » met sur les traces de Notre-Dame de Strasbourg et de la ville médiévale.

À chaque fois, une question pour trouver la prochaine étape du jeu de piste. À chaque étape, une énigme à résoudre – avec des indices sur le lieu – pour passer au niveau suivant. À la clé, des places de spectacle ou des ouvrages à gagner. Attention, on accélère le tempo, car les premiers arrivés, seront forcément les gagnants du jeu.
• Rendez-vous le samedi à 13h30 place du Château à Strasbourg. Groupes limités à 10 personnes. Préinscriptions à jep@strasbourg.eu ou par tel 07 87 54 06 89 

Le deuxième jeu de piste, réservé aux enfants accompagnés d’un adulte, fera la part belle aux traces de la nature dans les éléments remarquables de la capitale alsacienne. De quoi surprendre les plus citadins d’entre nous !
• Rendez-vous le samedi à 15h30 ou le dimanche à 15h place du Château à Strasbourg. Groupes limités à 10 personnes. Préinscriptions à jep@strasbourg.eu ou en remplissant ce formulaire ou par tel 07 87 54 06 89 

Les Percussions de Strasbourg ouvrent leurs portes. Et c'est rare! (Charlotte Michaillard/DR)

Les Percussions de Strasbourg ouvrent leurs portes. Et c’est rare! (Photo Charlotte Michaillard)

2. Par ici les percus !

C’est une première et elle devrait faire grand bruit: les Percussions de Strasbourg ouvrent en effet leurs portes pour faire découvrir leur instrumentarium doté de quelque 400 pièces amassées sur les 50 dernières années.

« Nous ouvrons les portes au public pour que les musiciens puissent expliquer et montrer les percussions du monde entier depuis leurs origines. On montrera aussi des instruments insolites comme des limes à ongles ou des bouts de papier! »

Rien de très formel donc, loin d’être pompeuses, ces visites se veulent insolites, curieuses et ouvertes. L’occasion aussi de se rappeler qu’il se passe des choses côté culture dans le quartier d’Hautepierre, doté d’un théâtre ouvert à tous, l’ancien Maillon.
• Percurssions de Strasbourg. 15, place André-Maurois à Strasbourg. Arrêt Cervantes, tram A. Visites sur inscription au 03 88 27 75 04 le samedi de 10h à 17h.

On profite des visites guidées pour mieux comprendre une réserve naturelle nationale. (Ville et Communauté urbaine de Strasbourg/DR)

On profite des visites guidées pour mieux comprendre une réserve naturelle nationale. (Photo CUS)

3. En calèche ou à vélo, découvrir la faune et la flore du Rohrschollen.

Samedi, emmenons les enfants dans la jungle. Enfin, la jungle version bassin rhénan, c’est à dire une réserve naturelle à deux pas de Strasbourg. Située entre le Grand canal d’Alsace et le Rhin, l’île du Rohrschollen vaut le détour, notamment pour sa biodiversité. Des experts du service des espaces verts de la Ville proposeront des visites guidées pour en découvrir tous ses mystères.

Trois ateliers sont programmés : une visite guidée de la réserve naturelle (départ toutes les heures de 10h à 18h), une découverte de la faune (libellules, sauterelles, oiseaux…), et présentation des ouvrages du programme européen Life+. Comme ils sont excentrés, la Ville proposera un tour en calèche (deux départs dans la journée) depuis le parking ou à vélo pour se rendre aux extrémités de l’île. L’occasion après un peu d’exercice de découvrir une prise d’eau sur le Rhin, mais aussi une zone de restitution dont l’objectif est de recréer une connexion écologique entre l’eau et les espèces. Mis en fonction depuis mars-avril, ces ouvrages ont déjà permis la restauration d’un ancien bras du Rhin.
• Samedi 21 de 10h à 18h. Route du Rohrschollen. www.rn-rohrschollen.strasbourg.eu – Pour s’y rendre, direction l’Allemagne, tourner avant le pont vers le port de Strasbourg et prendre la direction « usine d’incinération ». 

Patrimoine naturel, patrimoine culturel, tout est lié. (DR / F. Svardon/ Ville et Communauté urbaine de Strasbourg)

Patrimoine naturel, patrimoine culturel, tout est lié. (DR / F. Svardon/ Ville et Communauté urbaine de Strasbourg)

4. L’Orangerie, autrement

Et si on invitait nos enfants à lever le nez de leur ballon pour découvrir les arbres qui les entourent ? Toucher l’écorce, sentir les feuilles, s’amuser d’anecdotes, découvrir comment ça s’entretient un parc comme ça… Durant une heure trente, les groupes sont invités à voir le parc le plus fréquenté de la ville autrement, pas de manière scientifique, non, mais à travers son histoire, ses essences parfois centenaires, ses aménagements paysagers entretenus au carré. Et pour ajouter un peu de fun, on prévoit le petit vélo ou les patins à roulettes !
• Départs prévus toutes les demi-heures de 14h à 16h30 le samedi et à 10h30, 15h45 et 16h15 le dimanche. Enfin, pour ceux qui préfèrent  une visite alliant davantage art et paysage, rendez-vous samedi à 10h et dimanche à 14h pour une découverte entre édifices, oeuvres d’art et patrimoine naturel. Inscriptions conseillées en remplissant ce formulaire.

La Neustadt est truffée d'oeuvres d'art... On suit le guide! (BR/RUE89 Strasbourg)

La Neustadt est truffée d’oeuvres d’art… On suit le guide! (Photo BR / Rue89 Strasbourg)

La Neustadt mobile

La Région Alsace vient de lancer une application bien ficelée, autant pour les adultes que pour les enfants. Des visites audio-guidées de 30 mn à 2 heures dans le quartier, des vidéos, des rappels historiques, des descriptions détaillées de chaque bâtiment fort du quartier, des images d’archives… L’appli imaginée par le Service de l’inventaire du Patrimoine (SIP) de la Région a tout bon. On aime aussi la partie plus ludique réservée aux enfants où chaque lieu emblématique de la Neustadt a droit à un petit récit conté, un puzzle, un quizz, et une énigme. Sur une tablette, les kids peuvent aussi compter sur des jeux multimédias.

À télécharger pour les appareils Android ou Apple.

5. Enquête artistico-policière à la Neustadt

Sept missions attendent les Sherlock en herbe ce week-end. Équipés d’un guide d’enquêtes autour des œuvres d’art de la Neustadt, disponible dès samedi sur le stand des Journées du patrimoine, place du Château, ils navigueront de la place de Bordeaux jusqu’au boulevard de la Marne en passant par la place de la République ou l’Opéra du Rhin, en devant résoudre des énigmes.

Plutôt bien fichu, ce livret réalisé par la direction de la culture de la Ville permet de découvrir un quartier parfois ignoré mais cher à la Ville qui souhaite le voir inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, aux côtés de la Grande Île. Éléments historiques, explications sur les œuvres et jeux plus ou moins faciles sont au programme. On y va seuls comme des grands en famille, ou on suit les guides.
• Pour les parcours avec une médiatrice (pour enfants de 6 à 10 ans), départs du parvis d’Arte, samedi à 14h et 15h. Préinscriptions à jep@strasbourg.eu ou en remplissant ce formulaire ou par tel 07 87 54 06 89

Aller plus loin

Sur Strasbourg.eu : le programme détaillé de toutes les animations à Strasbourg (PDF) et la carte (PDF)

Sur Culture.fr : le programme complet des journées du patrimoine en Alsace ou le guide à télécharger (PDF)

L'AUTEUR
Barbara Romero
Barbara Romero
Journaliste indépendante Spécialités : lifestyle, tendances, tourisme.

En BREF

Entre 1 500 et 2 000 Gilets jaunes à Strasbourg pour « l’acte IX »

par Pierre France. 3 237 visites. 10 commentaires.

Schiltigheim appelle ses habitants à corriger « trois erreurs historiques » pour ses transports

par Jean-François Gérard. 3 755 visites. 6 commentaires.

117 migrants mis à l’abri dans un gymnase pour l’hiver

par Pierre Petitcolin. 1 956 visites. 2 commentaires.