Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Samedi, joutes nautiques devant les quais piétonnisés
L'actu 

Samedi, joutes nautiques devant les quais piétonnisés

par Pierre France.
Publié le 6 juillet 2016.
Imprimé le 16 janvier 2022 à 19:55
5 336 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Ville de Strasbourg a demandé à la Société Nautique de Strasbourg – 1887 de ressortir les pagodes, les lances et les banderoles pour organiser à Strasbourg des joutes nautiques, dans la grande tradition pluri-séculaire de la ville.

Selon Wikipedia, les premières joutes nautiques de Strasbourg ont eu lieu le 20 juillet 1377 :

« Ce sont les deux plus importantes corporations marchandes de Strasbourg, les bateliers et les pêcheurs qui en sont à l’origine. Ils se servaient de leurs embarcations et organisaient des tournois sur l’Ill pour imiter les joutes équestres des chevaliers. »

L’encyclopédie en ligne rappelle qu’à l’occasion de la visite de Louis XV en octobre 1744, puis pour la visite de l’impératrice Joséphine, de « grandes fêtes populaires sont organisées autour de joutes nautiques devant le palais Rohan ».

Joutes Nautiques devant le Palais Rohan à Strasbourg (doc Wikimedia Commons / cc)

Joutes Nautiques devant le Palais Rohan à Strasbourg (doc Wikimedia Commons / cc)

Les joutes nautiques alsaciennes tirent de cette tradition une pratique légèrement différente : quatre rameurs sont assis les uns derrière les autres à cheval un banc central. Chaque rameur est équipé d’un seul aviron. Le barreur est chargé de manœuvrer la barque à l’aide d’un stachelrime, une rame semblable à une pagaie et qui sert d’aviron de gouverne.

Une technique locale

Le jouteur doit se tenir la jambe droite tendue en arrière, la jambe gauche en avant genou fléchi, sur une plate-forme appelée le bock montée à l’arrière du bateau. Il est armé d’une lance longue de 3,50 m et terminée par un tampon de cuir qu’il tient des deux mains, la gauche sur l’avant de la traverse de la lance, la droite sur l’arrière. Il affronte le coup de lance de son adversaire poitrine nue. Il est pieds nus, son short et son maillot sont aux couleurs de sa société. Le jouteur qui a mis son adversaire à l’eau, doit ensuite faire tourner deux fois sa lance au-dessus de la tête, sous peine de perdre les points de sa victoire.

Mais depuis 1988, les joutes n’avaient plus lieu au centre-ville de Strasbourg. À l’occasion des travaux sur les quais et de leur piétonisation, temporaire assure la Ville de Strasbourg, la municipalité a demandé à la Société Nautique de Strasbourg de renouer avec cette tradition. Des premiers échanges de mises à l’eau auront lieu samedi 9 juillet, dans l’après-midi, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Cette session servira d’entraînement pour le vrai tournoi, dimanche 17 juillet, contre le Limmat-Club de Zürich, qui sera présent à Strasbourg après la Hirsebreifahrt, une célébration tous les 10 ans, en barque, d’un pacte d’assistance mutuelle entre Strasbourg et Zürich.


Y aller

Joutes nautiques, samedi 9 juillet dans l’après-midi, quais des Bateliers à Strasbourg.

Tournoi Strasbourg – Zürich de joutes nautiques, dimanche 17 juillet de 10h à 12h, entre la passerelle de l’abreuvoir et le pont Sainte-Madeleine (repli au Baggersee en cas de conditions météo défavorables) à Strasbourg.

 

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

« Nous n’en pouvons plus » : grève et manifestations des enseignants jeudi 13 janvier

par Thibault Vetter. 2 760 visites. 3 commentaires.

« Les enseignants nous appellent en pleurs » : les écoles du Bas-Rhin sous-équipées face à la pandémie

par Thibault Vetter. 18 683 visites. 13 commentaires.

« Pour la mort annoncée de l’hôpital public » : initiée à Strasbourg, la minute de silence gagne toute la France

par Guillaume Krempp. 2 844 visites. 6 commentaires.
×