Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Un juif religieux agressé au couteau à Strasbourg
L'actu 

Un juif religieux agressé au couteau à Strasbourg

par Pierre France.
Publié le 19 août 2016.
Imprimé le 18 octobre 2021 à 07:49
7 274 visites. 24 commentaires.

Un juif religieux, membre de la communauté loubavitch de Strasbourg, a été agressé au couteau, avenue des Vosges à Strasbourg. Hospitalisé, son état a été stabilisé. L’agresseur a crié « allahu ackbar ». Il a été interpellé et il s’agirait d’un récidiviste.

Shalom Levy, membre de la communauté juive loubavitch de Strasbourg, a été agressé au couteau à l’angle de la rue Finkmatt et de l’avenue des Vosges à Strasbourg vendredi matin, vers 11h45.

Selon plusieurs témoins, la victime, qui portait un grand chapeau noir et un costume sombre, la tenue traditionnelle de la communauté loubavitch, a reçu un coup de couteau au niveau de l’abdomen par une personne qui a crié « Allahu ackbar ». L’agresseur s’apprêtait à porter un second coup mais Shalom Levy, âgé de 62 ans, a réussi à s’enfuir avant de trouver refuge dans le Toon’s, un bar du quartier à partir duquel on été appelés les secours.

Le périmètre de l'agression a été momentanément bouclé par la police judiciaire (Photo Twitter)

Le périmètre de l’agression a été momentanément bouclé par la police judiciaire (Photo Twitter)


En revenant des courses pour shabbat

Shalom Levy revenait juste de ses courses pour shabbat. Il a été transporté à l’hôpital universitaire de Strasbourg à Hautepierre. Selon Mendel Samama, rabbin de Strasbourg, qui a pu la rencontrer à l’hôpital, son état de santé a été stabilisé :

Selon Mendel Samama, Shalom Levy est un « miraculé » :

« Je connais très bien M. Levy, un membre éminent et respecté de notre communauté. Il a eu le réflexe de courir se réfugier tout de suite après le premier coup, et c’est probablement ce qui a sauvé sa vie. »

Selon René Gutman, grand rabbin de Strasbourg, informé par la préfecture de Strasbourg, l’auteur de l’agression a été placé en garde à vue et l’enquête a été confiée à la police judiciaire de Strasbourg. Il s’agirait de la même personne qui, en 2010, avait déjà agressé un juif place Kléber à Strasbourg.

Antécédents psychiatriques

Des informations confirmés par la suite par le procureur de la République, qui a indiqué dans un communiqué que le prévenu est « connu pour des faits similaires, pour lesquels il a été déclaré pénalement irresponsable en raison de troubles mentaux. Il a par ailleurs fait l’objet de plusieurs hospitalisations d’office et il est suivi par un médecin psychiatre. »

Le Parquet envisage d’ouvrir une information judiciaire pour « tentative de meurtre avec cette circonstance que les faits ont été commis en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une ethnie, une race ou une religion déterminée. » L’agression s’est déroulée en plein dans le quartier juif de Strasbourg, qui compte une communauté d’environ 15 000 personnes.

Article actualisé le 21/08/2016 à 15h52 : Précisions du procureur de la République.
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 427 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Stocamine : Les travaux de confinement des déchets pourraient être suspendus

par Thibault Vetter. 1 363 visites. 3 commentaires.

Un millier de personnes contre les réformes des retraites et de l’assurance chômage

par Maël Baudé. 1 345 visites. 4 commentaires.
×