Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Jusqu’au 7 novembre, les Archives de la rue Fischart sont à vendre

Le Conseil général du Bas-Rhin a mis en vente le bâtiment des archives départementales, situé au 5-7 rue Fischart. Un appel d’offres a été lancé le 18 juin et le délai des remises de candidatures a été prolongé jusqu’au 7 novembre, 17h. Visite de ce bâtiment historique de Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Jusqu’au 7 novembre, les Archives de la rue Fischart sont à vendre

Pousser la porte du 5-7 Fischart, c’est un peu se jeter dans une brèche spatio-temporelle. Y sont superposées des époques de façon ostentatoire. Il y a cette architecture germanique, avec une façade en grès des Vosges, qui donne au lieu un aspect lourd et massif. A l’intérieur, de longs couloirs sont meublés de casiers et autres armoires de rangement qui sentent bon le design des années 1970. Des feuilles, en pagaille, ornent les sols, vestiges d’un passé bien rangé. Les années 1930 y ont laissé leurs marques et leurs moulures aux plafonds.

7200 mètres carrés et des étagères à l’infini

L’espace est immense, bien que quadrillé d’innombrables étagères de bois et de fer : 7 200 mètres carrés, c’est la superficie de l’ensemble (trois bâtiments) datant de 1896. Jusqu’en 2012, il a abrité les archives départementales. Ces dernières ont été déménagées dans des locaux neufs rue Phillipe-Dollinger, près du Vaisseau.

Après avoir proposé le bâtiment à ses partenaires publiques, qui ont passé leur tour, le Conseil général a lancé un appel d’offres le 18 juin dernier, dans le but d’attirer les promoteurs privés. Objectif : pouvoir choisir le meilleur candidat, qui respectera la nature du lieu, du moins tout ce qui est en extérieur. L’édifice n’est pas classé monument historique, mais la volonté publique de préserver les bâtiments de la Neustadt, dont le 5-7 rue Fischart fait partie, existe bel et bien. La collectivité travaille actuellement à l’élargissement de son secteur classé au patrimoine mondial de l’Unesco à l’axe impérial et à ses abords.

Beaucoup d’offres, mais pas encore d’élu

Sandrine Anne, responsable du service foncier au département, explique que les archives départementales y étaient abritées depuis plus d’un siècle, mais que le lieu n’était pas adaptable aux nouveaux besoins de l’entité administrative :

« Il n’était pas possible d’y installer nos services départementaux. Dans le cadre de notre stratégie de valorisation immobilière, et comme nous n’avions plus l’utilité de ce bâtiment, nous avons décidé de vendre. Beaucoup d’offres nous ont déjà été faites, ce qui est normal vu le type d’objet. »

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 7 novembre, 17h. Le choix de l’acheteur sera fait par le Conseil général le 8 novembre.


#patrimoine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options