C’est une première pour l’association Strasbourg à vélo, qui cherche à améliorer la vie des cyclistes dans l’Eurométropole : une « vélorution pour les enfants et avec les enfants ». Cette manifestation prévue dans l’après-midi du dimanche 9 mars, au sud de Schiltigheim, s’inscrit dans la lignée des « Kidical Mass« .
Dans ce courant du mouvement cycliste, il est question de démontrer que les failles dans la sécurité des déplacements des enfants révèlent celles de l’urbanisme dans son ensemble, empêchant de rendre l’espace public vivable.
Pour Strasbourg à vélo, « cette Kidical Mass sera l’occasion de mettre en avant, encore une fois, le retard pris dans les communes du nord de l’Eurométropole de Strasbourg en terme de cyclabilité ». Dans cette portion de l’agglomération, les pistes cyclables sont plus rares et les axes de communication ne font souvent aucune place aux cyclistes, comme la redoutée route de Bischwiller.
Dans son communiqué, l’association se désole à nouveau du report sine die de l’extension du tramway vers le nord, et notamment des nombreux aménagements connexes prévus pour les cyclistes entre le nord de Strasbourg et Schiltigheim.
Le parcours
Une première version du parcours devait passer par la route de Bischwiller et la route du Général-de-Gaulle. Mais ironie de la situation : ces itinéraires ont été jugés trop dangereux par les services de police. Un nouveau parcours par la rue de la Patrie et la rue des Malteries a été publié par l’association.
- Rendez-vous à 15h devant la mairie de Schiltigheim,
- départ de la Kidical Mass à 15h30,
- rue de la Mairie,
- rue de la Patrie,
- rue Léon-Ungemach,
- rue du Hohwald,
- rue Hélène-Schweitzer,
- rue des Malteries,
- rue Saint-Charles,
- place de la mairie vers 16h30.
À noter qu’une crêperie ambulante, la Billiguette, sera présente à l’arrivée.
Chargement des commentaires…