Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Koenigshoffen, la Fête des solutions pour rencontrer des collectifs engagés

Le Labo des partenariats organise le 22 novembre 2025 la quatrième édition de la Fête des solutions, à l’école du Hohberg à Strasbourg. Une journée pensée pour renforcer le lien social et réfléchir collectivement à des problématiques locales.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Koenigshoffen, la Fête des solutions pour rencontrer des collectifs engagés
L’événement porté par le Labo des partenariats est gratuit.

Né en 2017, le Labo des partenariats veut mobiliser largement pour imaginer et construire des projets collectifs « qui prennent soin des humains et de la nature ». Avec cette Fête des solutions, samedi 22 novembre, l’association propose un espace où les citoyens cherchent ensemble des réponses à des enjeux sociaux, économiques ou environnementaux.

Cécile Dupré La Tour, membre du Labo explique :

« Notre rôle est de faire le lien entre le plus de gens possible afin qu’ils partagent leurs idées et initiatives. Nous réfléchissons de manière collective aux secteurs sur lesquels il est urgent d’agir à Strasbourg. Des ateliers très interactifs sont proposés pour inspirer le public autour de l’économie circulaire. Les ateliers pour les plus jeunes servent à révéler ou confirmer des talents. »

Au fil des éditions, certaines rencontres ont déjà fait émerger de nouvelles initiatives citoyennes. La journée s’ouvrira d’ailleurs par une présentation de projets passés, comme Sikle, qui collecte et composte des déchets organiques ; Kabubu, association d’inclusion par le sport ; ou encore Boma les bonnes matières, bureau d’études spécialisé dans le réemploi des matériaux de construction.

Encourager le public à rejoindre des projets

Une trentaine d’ateliers rythmeront la journée, autour de quatre grandes thématiques : bien-vieillir, éducation, solidarité et économie circulaire. Le public pourra par exemple s’initier à la prise de parole en public avec le collectif Toi-même tu parles, apprendre à réparer son vélo, découvrir la justice restaurative ou les principes des colocations intergénérationnelles (voir le programme complet ici).

Un atelier de rencontres appelé « Faut qu’on parle! » proposera aux participants de remplir un questionnaire « clivant » avant d’être mis en relation avec une personne exprimant des opinions opposées. L’objectif est d’ouvrir un espace de dialogue apaisé et de retisser du débat citoyen. Côté conférences (inscriptions recommandés), plusieurs rendez-vous sont programmés en fin de matinée, notamment autour des « Femmes engagées de tous horizons et toutes générations », ou sur « Entreprendre en collectif : quelles trajectoires possibles ? ».

Ces ateliers veulent « encourager le public à rejoindre des projets que nous soutenons ou à lancer eux-mêmes des initiatives futures », conclut Cécile Dupré La Tour.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options