Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Kolbsheim et alentours, dix jours de festival pour échanger sur les futurs et les possibles

Du samedi 10 au mardi 20 septembre, le festival « Dix jours Vert le futur » propose des rencontres, des spectacles et des débats autour du nouveau monde et du rapport à la nature. Né à Kolbsheim en réponse aux traumatismes liés à la construction du GCO, le festival se poursuit après la mise en service de l’autoroute afin de « réfléchir à la suite collectivement ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Kolbsheim et alentours, dix jours de festival pour échanger sur les futurs et les possibles

Né après la répression du mouvement d’opposition au Grand contournement ouest (GCO), le festival « Dix jours Vert le futur » a survécu à la mise en service de l’autoroute. Alors que les camions traversent désormais Kolbsheim par milliers chaque jour, les habitants proposent de « se rencontrer pour réfléchir collectivement à la suite ».

La suite ? Quelle suite ? Celle qui consiste à vivre dans un monde aux ressources limitées dans un environnement poussant à la consommation illimitée pardi. Sur une dizaine de jours mais surtout lors de deux week-ends, « Vert le futur » propose une série de spectacles, rencontres et débats autour de l’écologie pratique, du changement climatique ou de l’agriculture par exemple.

Au festival Vert le futur à Kolbsheim en 2019 Photo : doc remis

Ce dernier thème est traité lors de la projection de deux documentaires : « Le Pari d’Esther » mardi 13 septembre à 20h à l’église de Kolbsheim, de la journaliste longtemps strasbourgeoise Camille Andres, raconte la création d’une ferme d’un nouveau genre. « L’Afrique, les OGM et Bill Gates », vendredi 16 septembre à 20h à l’église de Kolbsheim, évoque, lui, les contreparties de la philanthropie de Bill Gates en Afrique.

Extension dans d’autres villes de la métropole

Pour sa troisième édition, le festival a bénéficié d’une aide de l’Eurométropole (10 000€) à condition de s’exporter un peu au-delà de Kolbsheim, ce qui explique qu’un atelier de « land art » ait lieu à la médiathèque d’Hangenbieten ou qu’un débat sur l’architecture et l’urbanisme soit proposé à la Maison citoyenne de Strasbourg par exemple.

Plusieurs rendez-vous sont pensés pour les familles, notamment les week-ends Photo : doc remis

« Cette aide permet de payer quelques cachets, même si c’est au tarif minimal », précise Éric Domenicone, l’un des bénévoles organisateurs du festival : « Tout le monde est bénévole dans cette opération mais l’objectif est de continuer à faire grandir le rendez-vous, en proposant à d’autres communes de participer. »

C’est le pianiste Patrick Scheyder qui est invité à enchanter la soirée de clôture, appelée « Des jardins et des hommes« , avec des odes à l’écologie remontant à Léonard de Vinci, Victor Hugo ou Jean-Jacques Rousseau, sur des musiques de Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin ou Franz Schubert.


#Kolbsheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options