Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La cour d’appel de Colmar valide la liquidation du groupe textile Pierre Schmitt

La cour d’appel de Colmar a débouté, mercredi 11 octobre, l’ancien patron Pierre Schmitt. Le dirigeant demandait un sursis pour les liquidations des sociétés Emanuel Lang et Philéa et pour la reprise par une partie des salariés de l’entreprise Velcorex sous forme de coopérative.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La cour d’appel de Colmar valide la liquidation du groupe textile Pierre Schmitt

Nouveau revers pour Pierre Schmitt, figure du textile alsacien. Celui qui rêvait de relancer la filière dans la région, à la tête d’un groupe portant son nom, a été débouté par la cour d’appel de Colmar mercredi 11 octobre, alors qu’il demandait un sursis exécutoire pour les décisions prises concernant ses entreprises.

Après un redressement judiciaire début juin, la chambre commerciale du tribunal de Mulhouse avait prononcé la liquidation des sociétés Emanuel Lang et Philéa, tout en donnant son aval au projet de reprise des salariés de Velcorex le 28 septembre.

Pierre Schmitt à droite au contrôle qualité de Velcorex. Photo : Pierre Pauma / Rue89 Strasbourg

Parmi les 85 anciens employés, 52 co-dirigeront une société coopérative de production (Scop) créée pour reprendre l’entreprise de tissus de Saint-Amarin. Pierre Schmitt avait souhaité empêcher cette reprise, estimant que Velcorex n’est pas viable sans Philéa et Emanuel Lang.

Pierre Schmitt n’a pas réussi à convaincre la Cour qu’il pourrait réunir des fonds suffisants pour financer la poursuite de l’activité du groupe textile. Les deux entreprises d’Hirsingue seront liquidées, une soixantaine d’employés perdent leur emploi.


#économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options