La députée européenne Karima Delli blessée par des gaz lacrymogènes à la ZAD de Kolbsheim
L'actu 

La députée européenne Karima Delli blessée par des gaz lacrymogènes à la ZAD de Kolbsheim

Dans la soirée de lundi, une centaine d’opposants au Grand contournement ouest de Strasbourg sont retournés vers la ZAD du Moulin, à Kolbsheim, évacuée par les gendarmes mobiles le matin même. Après des prises de paroles place Broglie à Strasbourg et avec la participation de deux eurodéputés écologistes, Karima Delli et José Bové, ils sont allés au jardin du château de Kolbsheim où ils se sont retrouvés avant de se rapprocher de la ZAD vers 19h.

Selon des témoins présents sur place, les gendarmes mobiles ont alors tiré des grenades lacrymogènes sur le groupe qui approchait. Puis ils ont fait ensuite usage de bonbonnes de gaz à courte distance. Karima Delli a eu la malchance de se trouver juste en face et a perdu brièvement connaissance, incapable de respirer.

Le groupe s’est alors dispersé et Karima Delli a été évacuée chez le maire de Kolbsheim, Dany Karcher, où elle a repris ses esprits peu après. Selon l’entourage des élus écologistes, Karima Delli n’a pu reprendre une respiration normale que vers 21h. Ses yeux continuaient de la faire souffrir en soirée.

Les élus écologistes dénoncent une violence qu’ils jugent disproportionnée de la part des gendarmes mobiles, une violence d’autant plus regrettable que l’évacuation de ce matin s’est déroulée sans heurts ni blessés. Le préfet du Bas-Rhin a indiqué lors d’une conférence de presse en fin de matinée que les gendarmes mobiles resteraient déployés sur les futurs sites de construction du GCO « aussi longtemps que nécessaire. »

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Disparition d’une étudiante de 20 ans à Schiltigheim, un homme de 58 ans en garde à vue

par Pierre France. 5 369 visites. 1 commentaire.

La deuxième version du futur Parc des expositions sera en bois

par Jean-François Gérard. 1 826 visites. 8 commentaires.

Plus de 2 000 personnes manifestent contre le GCO à Kolbsheim

par Guillaume Krempp. 2 211 visites. 15 commentaires.