Dans un communiqué, La France insoumise (LFI) de Strasbourg indique que le mouvement de gauche radicale sera coordonné par un binôme constitué de deux militants dans la perspective des élections municipales de Strasbourg en mars 2026. Les deux personnes, validées par le comité électoral de LFI, sont deux militants de longue date : Lisa Farault et Benjamin Kuntz.
Lisa Farault est née à Lille en 2000 et a débuté sa carrière militante au lycée. À Strasbourg depuis 2018, elle a participé à la construction du mouvement Youth For Climate à Strasbourg. Elle a été la co-directrice de campagne pour les élections législatives anticipées de juillet 2024 pour Emmanuel Fernandes, pour lequel elle travaille en tant que collaboratrice parlementaire. Benjamin Kuntz est né en 1998. Ouvrier pâtissier-chocolatier, il a grandi à Strasbourg et s’est engagé auprès de LFI Strasbourg depuis 2017.
« Ce binôme est à présent chargé d’animer le collectif insoumis à Strasbourg et d’engager les discussions visant à aboutir à un éventuel accord électoral avec d’autres organisations politiques autour de garanties programmatiques claires », indique le communiqué.
En d’autres termes, LFI préfère négocier avec les autres forces politiques de gauche en vue d’établir une liste et un programme commun, avant de se lancer dans une liste autonome qui pourrait être conduite par le député de la deuxième circonscription de Strasbourg, Emmanuel Fernandes.
Bonne nouvelle pour les écologistes
C’est plutôt une bonne nouvelle pour les écologistes, qui craignent l’apparition de multiples listes concurrentes à gauche, d’autant que les scores des candidats LFI avaient été plutôt bons lors des élections législatives de 2022. Le Parti socialiste du Bas-Rhin a quant à lui déjà fait savoir qu’il partirait seul pour le premier tour de ces élections.
Reste donc maintenant à s’accorder avec les écologistes pour un programme « de rupture pour une Strasbourg insoumise » comme le souhaite le communiqué. Au vu des relations entre Les Écologistes, les élus issus du pôle de la société civile, et les communistes, ce ne sera peut-être pas facile. En cas d’échec prévient la communication de LFI Strasbourg, « il y aura une liste LFI en mars 2026 ».
Chargement des commentaires…