Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Grande tétée 2012, ce dimanche matin à l’ARES

C’est devenu une tradition pour une trentaine de parents de bébés allaités du Bas-Rhin. A l’occasion de l’ouverture de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), ils se retrouvent pour une « Grande tétée » – la septième cette année – dans les locaux de l’ARES à l’Esplanade. Cette année, cet événement symbolique de soutien à l’allaitement …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


La Grande tétée 2011, dans la cour de l'ARES à l'Esplanade (Photo MM)

C’est devenu une tradition pour une trentaine de parents de bébés allaités du Bas-Rhin. A l’occasion de l’ouverture de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), ils se retrouvent pour une « Grande tétée » – la septième cette année – dans les locaux de l’ARES à l’Esplanade. Cette année, cet événement symbolique de soutien à l’allaitement maternel aura lieu dimanche 14 octobre, à 11 heures. Les mères allaitantes et leurs familles se réuniront pour une photographie souvenir en simultané dans plus de 70 villes en France, dont Strasbourg.

Le thème de la SMAM 2012 est « comprendre le passé, planifier l’avenir ». La Grande tétée, organisée par l’association éponyme, a choisi un thème proche, une rétrospective de l’allaitement en France et la place de celui-ci dans la société.

Pour mémoire, dans l’Hexagone, 66% des femmes allaitaient à la sortie de la maternité en 2006, contre 31% en 1972 – des chiffres à mettre en regard des 98 (sortie de la maternité) et 72% (au 6 mois du bébé) d’allaitement en Suède par exemple. Ce taux chute au-delà de trois mois (souvent à la reprise du travail de la mère), alors que la Haute Autorité de Santé et l’OMS le préconise jusqu’à 6 mois en exclusif et jusqu’à 2 ans et plus, selon les désirs de la mère et de l’enfant.

La promotion de l’allaitement maternel est un des objectifs du Programme National Nutrition-Santé (PNNS), avec l’arrêt de l’augmentation de la prévalence de l’obésité, la prévention de la carence en fer, en calcium et en vitamine D, et la prise en charge de l’allergie alimentaire.

Pour les organisateurs de la Grande tétée, « l’allaitement maternel est une pratique intime, dont le choix revient aux mères, une pratique culturelle à replacer dans l’histoire de notre société. C’est un droit à protéger et à encourager. Il permet un plaisir affectif partagé mobilisant tous les sens du bébé ».

Y aller

Grande tétée de Strasbourg, dimanche 14 octobre à 11h dans les locaux de l’ARES, centre socio-culturel de l’Esplanade, 10 rue d’Ankara.


#ARES

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options