- Le collectif Nos retraites nous rassemblent
Le collectif « Nos retraites nous rassemblent » a créé une caisse de grève le 9 février, afin de soutenir « les grévistes et celles et ceux qui combattent la réforme des retraites, mais qui ne peuvent pas recourir à l’aide d’un syndicat ». Le 27 mars, le collectif avait collecté près de 1 400 euros. Soutenir sur Cotyzup.
- L’Assemblée féministe de Strasbourg
Créée en décembre 2022, l’Assemblée féministe de Strasbourg a organisé une caisse de grève autonome pour les actions contre la réforme des retraites, dès le mois de janvier. Dans un communiqué, l’organisation exprime son objectif :
« Le but de cette caisse est de limiter le frein financier à faire grève, notamment pour les personnes à charge familiale ou médicale, ou encore celles qui vivent au quotidien les discriminations. Il est parfois difficile de se dire que l’on est soi-même précaire et que l’on peut demander : dès lors que tu te questionnes sur le fait de pouvoir faire grève pour des raisons financières, alors cela suffit à être concernée par la caisse, que l’on soit chômeuse, travailleuse précaire, étudiante, syndiquée ou non. »
L’Assemblée féministe indique qu’une vingtaine de personnes a déjà pu bénéficier de cette aide, « pour un total d’environ 2 000€, afin de compenser les revenus d’un à quatre jours de grève ». Pour bénéficier de cette caisse, ou y participer, il est nécessaire de contacter l’Assemblée féministe par mail : greveautonomesxb@riseup.net.
- Sud Éducation Alsace et Solidaire Alsace
Le syndicat Sud Éducation a créé une caisse pour les personnels de l’Éducation nationale non syndiqués et une caisse de grève pour tous les adhérents de Solidaire Alsace, mais ceux qui ne sont pas syndiqués peuvent également en bénéficier. Ces deux caisses ont pour l’instant collecté environ 900 euros chacune. Esther Bauer, co-secrétaire du syndicat Solidaire Alsace, explique le fonctionnement :
« D’abord, on remplit la caisse. Puis, nous allons recueillir toutes les demandes, et on définira ensuite une règle de répartition, en fonction du montant dont on dispose. On donnera la priorité au personnel précaire évidemment. »
- AG de l’Université de Strasbourg : une caisse pour le personnel et les étudiants
L’Assemblée générale (AG) des étudiants et personnels de l’Université de Strasbourg du 31 janvier a voté pour l’ouverture d’une caisse de grève à destination des personnels de l’Enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi des étudiants, particulièrement touchés par la précarité.
C’est Nicolas Poulin, co-secrétaire du syndicat Sud Éducation Alsace, mais ici mandaté par l’AG, qui a créé cette caisse spécifique. « Elle est à destination des enseignants, des vacataires, et des étudiants qui sont salariés en dehors de l’Université pour financer leurs études. » Les critères pour fixer qui pourra, et comment, bénéficier de cette caisse, seront établis lors d’une prochaine AG, comme l’explique Nicolas Poulin :
« En général, on propose des fourchettes de salaire. Ceux qui touchent le Smic doivent être remboursés à 100% pour leur jour de grève. Ceux qui gagnent plus obtiennent un remboursement moindre. »
Lancée le 2 février, cette caisse a déjà permis de réunir près de 7 000€.
Chargement des commentaires…