La manifestation du 1er mai « unitaire » et en défense du régime local
L'actu 

La manifestation du 1er mai « unitaire » et en défense du régime local

Comme chaque année, les syndicats profitent de la Fête du travail pour populariser les revendications des salariés et donner un aperçu de l’état de leurs relations. Et cette année, le défilé strasbourgeois sera « unitaire » : la CFDT, qui défilait à part depuis plusieurs années, a rejoint la CGT et l’Unsa derrière une même banderole. Force Ouvrière en revanche ne défilera pas aux côtés des syndicats qui ont signé « des accords allant à l’encontre des droits des salariés ».

Cette année, les syndicats ont choisi de rappeler que le régime local de protection sociale en Alsace-Moselle, qui rembourse près de 90% les frais de soins grâce à des cotisations supérieures de 1,5%, est meilleur selon eux que l’application d’une complémentaire santé obligatoire. Les syndicats souhaitent étendre les dispositions du régime local au delà des salariés.

En outre, des délégations de Sénerval et de Data Mailing seront présentes dans le cortège. La grève à l’usine d’incinération du Rohrschollen gérée par Sénerval pour protester contre les conditions de travail n’en finit pas tandis qu’à Data Mailing, les salariés protestent contre une délocalisation de leur activité dans le Pas-de-Calais.

La trajet, départ à 10h place du Maréchal de Lattre de Tassigny

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Des riverains obtiennent la fermeture temporaire du Local, bar à concerts de la Krutenau

par Tristan Kopp. 5 074 visites. 15 commentaires.

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 515 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois syndicalistes de France Bleu assignés en justice par leur direction

par Pierre France. 3 530 visites. 5 commentaires.