La Manufakture, un gigantesque bar de nuit éphémère, avec sable et transats au centre de Strasbourg
L'actu 

La Manufakture, un gigantesque bar de nuit éphémère, avec sable et transats au centre de Strasbourg

En attendant les débuts des travaux et ses occupants définitifs, le bâtiment central de la Manufacture des Tabacs, dans le quartier de la Krutenau à Strasbourg, est transformé en bar de nuit éphémère. Concerts, expositions, DJs… et des transats.

En septembre, la Société d’équipement de la région de Strasbourg (Sers) dévoilait les différents projets de réhabilitation prévus pour la Manufacture des tabacs, cet immense ensemble industriel du quartier de la Krutenau à Strasbourg. Franck Meunier, P-DG du groupe FHB, avait candidaté dans le cadre de cet appel à projets afin d’être le futur exploitant de l’un des bâtiments mais n’avait pas été retenu. Il a alors décidé de proposer à la Ville de Strasbourg, d’occuper les lieux de façon temporaire, avant le début des travaux qui doivent débuter en janvier et l’arrivée des nouveaux occupants. Cette fois-ci, le projet fut accepté et c’est ainsi que « la Manufakture » est née. Elle prendra place dans la bâtisse centrale de l’ancienne fabrique de cigares.

Espace intérieur de la Manufakture (Photo CA/ Rue89 Strasbourg)

Après les travaux, cet espace central est destiné à devenir un restaurant-bar, une épicerie et un magasin de production, géré par la coopérative LAB (Lieu de l’argriculture biologique).

Selon Franck Meunier, c’est l’occasion de faire une sorte de « dé-pendaison de crémaillère », pour que les Strasbourgeois puissent déjà découvrir les lieux. Dans les prochaines semaines, on trouvera à l’avant du site, un espace de communication pour montrer aux visiteurs les transformations à venir.

Un lieu de vie nocturne : visite guidée

La Manufakture a donc une durée de vie limitée de cinq mois, jusqu’à fin septembre. Bien peu de Strasbourgeois soupçonnent ce qui se cache derrière les hauts murs de brique de grès rose du quartier de la Krutenau. Pourtant, la Manufacture des Tabacs offre un espace d’une ampleur impressionnante : 20 000 m² de surface sur tout le site et près de 2 000 m² pour la Manufakture uniquement. Ce café éphémère peut accueillir jusqu’à 850 personnes !

Après avoir passé les portes et le sas d’accueil, on découvre une première grande salle destinée à une ambiance Rythm n’Blues avec un grand bar, une scène, un coin pour DJ et un espace de danse. En enfilade, on accède à une nouvelle salle consacrée elle, à l’électro et aux années 80. La programmation devrait être communiquée tous les 15 jours, mais quelques artistes sont déjà programmés comme Stan Smith, DaFunk ou DJ Q.

L’espace intérieur de la Manufakture – ça reste sobre (Photo CA/ Rue89 Strasbourg)

Question décoration, l’équipe a choisi de s’accorder avec le passé industriel du bâtiment, avec des matériaux de récupération ou qui pourront être utilisés par les prochains occupants.

Les deux salles donnent accès à une vaste « plage » extérieure. Un bar de plus, beaucoup de sable… et des transats !

À l’extérieur de la Manufakture, du sable… et des transats ! (Photo CA/ Rue89 Strasbourg)

Une galerie d’art et des foods trucks

Après avec traversé le lieu, une entrée via l’espace extérieur permet d’accéder à la galerie d’art éphémère, « la Manufaktory ». Celle-ci ouvre jeudi 17 mai avec une première exposition intitulée « Le crépuscule est grandiose » qui présentera plusieurs artistes locaux et internationaux. La seconde exposition débutera avec la soirée de lancement du festival Contre-Temps et sera entièrement consacrée à l’artiste peintre américaine Ellen Rutt. La galerie sera ouverte de 17h à 23h et l’entrée sera libre.

4-5 food trucks seront stationnés à l’extérieur du bâtiment. Des burgers, des hot-dog, des tartes flambées, des salades (Hopla food ou encore le camion À Mi-Chemin) pourront être consommés une bonne partie de la nuit, il y aura également un petit stand de pâtisserie.

À noter : les organisateurs en profitent pour tester un système de paiement sans argent liquide. Une carte Manufakture servira à régler les consommation et pourra être rechargée via une application mobile.

Un espace en constante transformation

Le lieu est destiné à évoluer pendant ses cinq mois d’existence avec une nouvelle déco et des ambiances différentes. Un vidéo projecteur ainsi que quelques télévisions permettront de suivre les matchs en période de Coupe du monde et ceux du Racing. La Manufakture devrait fermer vers 4h du matin, mais l’horaire de fermeture pourrait être retardé en fonction de l’affluence. Selon le gérant, il s’agit d’un lieu ouvert aux Strasbourgeois, qui s’adaptera à la demande et non l’inverse.

Le bar de nuit est ouvert les jeudi, vendredi, samedi et les veilles de jours fériés à partir de 17h. L’entrée est libre jusqu’à 22h, 10€ ensuite.

Y aller

La Manufakture, 7a rue de la Krutenau à Strasbourg. Ouverture de 17h à 4h, les jeudis, vendredis et samedis. Page Facebook

L'AUTEUR
Caroline Alonso
Caroline Alonso

En BREF

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 435 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois syndicalistes de France Bleu assignés en justice par leur direction

par Pierre France. 3 476 visites. 5 commentaires.

À Kolbsheim, 10 jours pour envisager l’après-GCO

par Rue89 Strasbourg. 1 368 visites. Aucun commentaire pour l'instant.