
75% de votes pour « Grand Est »
75,03% des clics se sont portés sur le nom grand Est, dixit Philippe Richert (LR), président de la nouvelle Région. Pendant les trois semaines de scrutin, 287 420 votes ont été enregistrés (il était possible de voter avec plusieurs adresses email). À cela, s’ajoutent environ 1 492 votes par courrier, soit au total l’équivalent de 5,1% de la population de la nouvelle région.
Les autres propositions ont recueilli 10,38% des voix pour Nouvelle Austrasie, 9,77% pour Rhin-Champagne et 4,82% pour Acalie. Ce nouveau nom sera soumis au vote du conseil régional lors de la séance plénière du 29 avril, puis au Conseil d’État qui se prononcera le 1er octobre.
L’ensemble de l’opération de consultation et de sélection aura coûté 36 000€, selon la Région. Une dépense que Philippe Richert a dit ne pas regretter.
Alors, ne vous précipitez pas pour acheter les nouveaux atlas avec les nouvelles dénominations, cela peut encore changer. S'il y a au gouvernement un géographe, il verra bien que Grand Est ne signifie strictement rien dès lors que l'on se réfère à des caractéristiques géographiques. Et la terre qui est ronde ....il suffit de déplacer les repères, et ce qui est au sud se retrouve au nord et ce qui apparaît à l'est sur une carte se retrouvera à l'ouest sur une autre. Un Allemand de Kehl qui désirerait se rendre à Strasbourg, doit-il se diriger vers l'est ou vers l'ouest. Il y a réellement de quoi perdre le nord!
Je suis bien d'accord, du vent......
Je n'ai parlé que de mon administration ( ou Ministère si on préfère )
Sur le plan budgétaire la décentralisation y est effective depuis des années, chaque Direction Départementale dispose d'une enveloppe globale à gérer au mieux pour l'année en fonction des besoins ( logistiques, matériels, etc.... )
Aurons-nous aussi un drapeau et peut être un hymne ?
Maintenant ils vont faire mumuse pour trouver un nouveau logo pour la nouvelle région, je propose un gland, en l'honneur de notre nouveau Roi Dagobert Richert.
il est (néanmoins !) clair que pour la forme politique et les économies budgétaires, on repassera ... laissons donc les fers au chaud, quand l'empire romain s'est mis à réformer tant et plus ses provinces, il était moribond
mais cela ne nous dit toujours pas ce que viennent faire Belgique et Suisse dans cette galèèèèèèère !
d'où l'association d'idées...^^
https://www.change.org/p/philippe-richert-arr%C3%AAtez-les-frais-conservez-le-logo-et-nom-de-la-r%C3%A9gion-alsace-champagne-ardenne-lorraine
Enfin, il y a toujours un espoir que la Cours Européenne des Droits de l'Homme annule ce déni de démocratie et de centralisation outrancière à la française.
Un référendum dans les 3 anciennes région, chacune déterminant pour elle-même le souhait ou non de fusion.
En conséquence, aucun nom de substitution ne pourra être négociable.
- Champagne-Ardennes
- Lorraine
- Alsace.
Mais c'est la "démocratie" et je me definirai toujours comme un alsacien.
D'ailleurs comment appellerons nous les habitants du grand est?!
http://revolution-francaise.net/2006/03/02/29-centralisme-jacobin-vraiment
Elle considère, pour sa part, que le jacobinisme, né lors de la Révolution, a perduré jusqu’en 1982, date de la 1ère décentralisation « significative », à son avis.
Il n'y a que de petits accessoires qui ont été décentralisés.
Pour les Régions françaises, ce qui est vraiment important c'est le contrat plan Etat-Région, qui lui passe sous les fourches caudines du Préfet du moment (l'équivalent d'un gouverneur si vous préférez).
Vous trouverez de nombreuses études qui tendent à démontrer que plus il prend les décisions au plus près des citoyens, plus un Etat est efficace.
Une autonomie (désolé pour ce mot, qui en France, est presque considéré comme une insulte) renforcée des régions (transfert des compétences, des budgets, de la fiscalité) serait salutaire pour notre pays. Pour le coup, voilà une réforme qui aurait mérité son nom !
Mais comme on est pas foutu de sortir de notre médiocrité, et que le bon Président Richert est un adepte du consensus mou, on finit par se disputer sur un nom bidon.
Donc, n'en déplaise à notre historienne certainement très compétente et fort respectable, je continue de penser que ce pays crève d'un jacobinisme destructeur.
J'espère que c'est pas la grande région qui s'occupera du tourisme ou des relations de partenariat avec les autres régions européennes.
Parce qu'en europe, ça va faire «vous représentez quelle région ?» «le Grand Est» «Ah bon ? J'aurais juré que vous aviez plutôt un accent français»
C'est rassurant
et encore pire à venir.
avec des impôts largement en hausse qui sont programmés.
Evidement les coûts de gestion et en CO2 vont exploser.
Un retour à la situation innitiale est indispensable.
Et dire que CO2, il n'y aurait même pas de vie sur terre, et que le seul effet réel de l'augmentation du CO2 est une meilleure fertilité des plantes!
Et il se félicite des 277 000 sur 5.5 M, ....
Quelle farce !
Certes, ce 4è qui a été rajouté à été retenu.
Ceci dit, jamais je ne le ferai figurer sur une fiche de renseignement quelconque me concernant. Je noterai toujours Alsace et n'en démordrai jamais.