Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
La première maison du périnée en France ouvrira le 23 août à Strasbourg
Société 

La première maison du périnée en France ouvrira le 23 août à Strasbourg

par Lola Manecy.
Publié le 5 août 2021.
Imprimé le 08 décembre 2021 à 02:23
5 621 visites. 4 commentaires.

La première maison du périnée en France va ouvrir ses portes le 23 août à Strasbourg, place Kléber. La médecin et sexologue Chloé Blum est à l’origine de ce projet qui rassemble des professionnels médicaux et non médicaux spécialisés dans les troubles du périnée chez les hommes, les femmes et les enfants.

Vous ne saviez pas que vous avez un périnée ? Pourtant, les hommes comme les femmes en ont un. Pour la première fois en France, une maison dédiée à ce muscle encore méconnu ouvrira le 23 août à Strasbourg, au numéro 1 de la place Kléber. Le principe est simple, rassembler des médecins et d’autres professionnels de santé pour prendre en charge tous les troubles du périnée.

Chez les hommes et les femmes, le périnée représente un ensemble de muscles et de ligaments situé entre l’anus et les parties génitales. Il forme une sorte de hamac qui soutient les organes du petit bassin. Il comprend en avant la vessie et son sphincter, au milieu chez les femmes le vagin et en arrière l’anus et son sphincter. La bonne santé de cet ensemble de muscles contribue à prévenir des problèmes de santé, comme l’incontinence urinaire, les descentes d’organes et la constipation.

Les hommes et les femmes ont un périnée, ensemble de muscles et de ligaments situé entre l’anus et les parties génitales. (Source Planning familial)

Une équipe multidisciplinaire

Chloé Blum, sexologue et médecin spécialisée dans les troubles urinaires, fécaux et sexuels, est à l’origine de la création de la maison du périnée

« Je voulais créer un lieu avec une équipe multidisciplinaire. Ce type d’initiative existe déjà dans certains Centre Hospitalier Universitaire (CHU) mais ce n’est pas la même démarche. L’intérêt ici est que des professionnels médicaux et non médicaux travailleront ensemble. Nous pourrons allier nos connaissances face à des cas complexes et nous pourrons ainsi tester plusieurs approches. »

L’équipe sera composée de quatre autres professionnels : Caroline Batzenhoffer, sage-femme sexologue, Marie-Flore Laslandes, sexothérapeute, Hugo Suguenot, kinésithérapeute spécialisé dans la gestion des douleurs chroniques et Mélanie Pryzbyla, diététicienne spécialisée dans les troubles de la périnatalité et troubles hormonaux. 

Des ateliers pour faire « tomber les tabous »

« Le principe est le même que celui d’un cabinet libéral. La particularité ici est que nous sommes plusieurs praticiens différents regroupés au même endroit. Pour les remboursements, cela dépend de la convention de chaque professionnel », précise la docteure Blum. Elle espère recruter encore quelques personnes, notamment un psychologue spécialisé dans les douleurs chroniques. L’initiative de la médecin et sexologue va plus loin qu’un simple cabinet. La maison du périnée proposera des ateliers collectifs en fonction des spécialités de chaque professionnel : 

« Nous voulons aussi développer l’interaction avec les patients et patientes avec des ateliers qui permettront de faire tomber les tabous qui entourent le périnée. L’objectif est aussi de faire prendre conscience aux hommes qu’ils en ont un. En effet, il est recommandé de muscler leur périnée de manière préventive pour éviter les troubles de l’érection et de l’éjaculation. »

Dr Chloé Blum, médecin spécialisée en pelvi-périnéologie (urologie de la femme) et sexologue

Marie Flore Laslandes animera un atelier abordant la question suivante : « Comment parler de sexualité avec nos enfants ? » Un atelier « Des règles et nous » est prévu pour mieux appréhender les changements liés à la puberté et mieux gérer les règles. 

De nombreuses situations peuvent fragiliser le périnée, comme l’accouchement, mais aussi le port de charges lourdes régulières, la constipation… (Source Planning Familial)

Le périnée, un organe fragile

De multiples situations peuvent fragiliser cet ensemble de muscles situés au niveau du bassin. Chez les femmes, la conscience du périnée est davantage acquise, notamment car la rééducation est devenue une norme après un accouchement. Mais le tabac, le surpoids, le port de charges lourdes régulières, la constipation, etc. sont autant de facteurs qui peuvent l’altérer. 

Pour Chloé Blum, il est grand temps de s’intéresser au périnée :

« Le périnée englobe l’ensemble des trois tabous liés à l’intimité : pipi-caca-sexe. En consultation, il est difficile de parler de tels sujets à son médecin. Aucun de ces troubles n’engage le pronostic vital alors les patients se disent que ce n’est pas si grave. Ils finissent par s’habituer à des situations difficiles comme faire pipi 15 fois par jour, une perte d’érection… Et cela finit par avoir un impact sur leur qualité de vie. »

Le rôle du périnée dans le plaisir sexuel

Suivre une éducation ou une rééducation du périnée permet également d’améliorer sa vie sexuelle, comme le détaille la docteure Chloé Blum :

« C’est surtout la prise de conscience qui permet une amélioration des sensations. Chez les hommes, muscler leur périnée permet d’avoir une meilleure érection. Chez les femmes, elles prennent souvent conscience qu’elles en ont un après l’accouchement. C’est cette prise de conscience qui fait qu’elles connaissent mieux leur corps et ont donc une meilleure sexualité. »

L'AUTEUR
Lola Manecy
Journaliste bientôt diplômée, je poursuis mon apprentissage avec Rue89 Strasbourg.

En BREF

Mouvement de grève à la CTS : des perturbations à prévoir dès samedi

par Maël Baudé. 1 824 visites. 2 commentaires.

La Ville prête à acheter la Semencerie

par Pierre France et Maud de Carpentier. 2 062 visites. 2 commentaires.

Espérant contrer le virus, la préfecture ajoute de nouvelles contraintes au Marché de Noël

par Pierre France. 4 090 visites. 11 commentaires.
×