Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« La révolution n’est pas morte » : rassemblement en soutien aux Iraniens en lutte samedi 16 septembre à Strasbourg

À l’occasion de l’anniversaire du mouvement de contestation en Iran, né à la suite de l’assassinat de Mahsa Amini par la police des mœurs iranienne, le collectif Femme, vie, liberté Strasbourg appelle à un rassemblement samedi 16 septembre, place Kléber.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« La révolution n’est pas morte » : rassemblement en soutien aux Iraniens en lutte samedi 16 septembre à Strasbourg

En solidarité avec le peuple iranien et pour rendre hommage à la mémoire de Mahsa Amini, assassinée par la police des mœurs iranienne, le collectif Femme, vie, liberté invite à un rassemblement ce samedi 16 septembre de 15h à 18h, place Kléber. « Ce rassemblement est une occasion de rappeler au monde que la révolution n’est pas morte », annonce le collectif dans un communiqué de presse. Sepideh, membre du collectif Femme, vie, liberté, s’exprime concernant la situation en Iran :

« Nous déclarons haut et fort que nous ne voulons pas de ce régime. Il y a des gens qui se font torturer, violer et se suicident suite à un emprisonnement, même court. Il y a des gens qui sont en train de mourir. »

Sepideh, membre du collectif Femme, vie, liberté

Le groupe de musique franco-iranien pop-rock Jinaband jouera de 16h à 17h, place Kléber. La conseillère municipale déléguée Marina Lafay prendra également la parole.

Le collectif strasbourgeois « Non à la peine de mort en Iran » et l’association iranienne « Conseil soutenant le mouvement démocratique du peuple iranien » appellent aussi à un rassemblement samedi à partir de 15h, mais place du Corbeau.

Manifestations et répression sanglante en Iran

Le 13 septembre 2022, l’étudiante kurde Mahsa Amini était arrêtée et battue à Téhéran pour « port de vêtements inappropriés ». Mahsa est morte trois jours plus tard à l’hôpital. La mort de la jeune femme a marqué le début de la révolution « Femme, vie, liberté ». Ce slogan politique est régulièrement scandé lors des nombreuses protestations qui ont éclaté dans tout le pays. Dépassant la question de l’abrogation des lois strictes sur le hijab, les manifestants et manifestantes se sont soulevés contre la violence du régime théocratique et répressif iranien. Le mouvement a été sévèrement réprimé par la police : plus de 500 morts étaient à déplorer selon le bilan de l’ONG Iran Human Rights (IHR) en avril.


#Iran

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options