La Turquie ouvre une « faculté » de théologie à Strasbourg
Vigies 

La Turquie ouvre une « faculté » de théologie à Strasbourg

A LIRE SUR

LE MONDE.FR

Le Monde revient sur l’ouverture en février d’une « faculté de théologie musulmane » à Strasbourg, dans un ancien bâtiment de La Poste à Hautepierre. Cette création est en effet une première sur le sol français, selon le quotidien. Cet institut de formation des imams est directement piloté par l’administration turque des affaires religieuses. Il s’agit pour la Turquie de former les imams devant officier sur le sol français et par ricochet, de garder un peu d’influence sur la population turque émigrée dont les liens avec leur patrie d’origine se distendent avec le temps.

Le Monde explique en détail les ambitions de la Turquie avec cette implantation : former des imams en langue turc, ouvrir un établissement secondaire privé sur le modèle des lycées religieux turcs, reprendre la main face au mouvement Milli Görüs (dont dépend notamment la grande mosquée strasbourgeoise Eyyub Sultan de la Meinau) pour unifier la diaspora, etc.

Mais au sein de la communauté turque, cet entrisme d’Ankara dans les affaires religieuses françaises est diversement apprécié. L’article du Monde donne la parole à plusieurs représentants qui estiment que le diplôme d’imam devrait plutôt être donné et reconnu par la France.

Lire l’article complet sur Le Monde.fr.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Nouvel incendie de déchets à l’incinérateur Sénerval : « On les avait prévenus »

par Lola Collombat. 2 636 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Les villes doivent reprendre le pouvoir sur le numérique »

par Pierre France. 1 510 visites. 9 commentaires.

Présidente du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert entre au gouvernement

par Pierre France. 10 796 visites. Aucun commentaire pour l'instant.