Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Voix intimes, sexy ou graves à la Laiterie avec les Scènes d’Ici
Culture 

Voix intimes, sexy ou graves à la Laiterie avec les Scènes d’Ici

par Charly Ouate.
Publié le 3 octobre 2015.
Imprimé le 25 juin 2022 à 07:08
1 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Les Chapeaux Noirs

Les Chapeaux Noirs, programmés ce soir à la Laiterie pour la sortie de leur nouvel album (Doc. remis)

Des concerts gratuits pour découvrir une sélection de groupes alsaciens en pleine actualité ? C’est ce soir à partir de 20 heures sur les deux scènes de la Laiterie et c’est gratuit. Présentation non exhaustive de l’affiche.

Quatre concerts au Club, quatre autres dans la grande salle et, donc, une soirée à huit entrées à la Laiterie pour mettre à jour sa connaissance de l’univers musical alsacien du moment dans une veine pop, rock et folk.

20h30 au Club : Ross Heselton

L’écrin intimiste du Club se prêtera évidemment plus à des « one man » or « woman bands », à commencer par Ross Heselton, compositeur, chanteur, guitariste et poète franco-britannique de 20 ans à peine qui livre des aventures musicales folk contemplatives et passionnées. À son actif : une grosse cinquantaine de concerts depuis 2011, un ouvrage de poèmes et de photographies, plusieurs albums et EP ainsi qu’une micro-maison de disques, Les Soleils bleus.

Ce soir, il ouvrira le bal au Club à 20h30 pour une quarantaine de minutes d’un concert pour lequel l’accompagneront Augustin Soulard aux claviers, Théo Cloux à la guitare et Merve Salgar aux percussions.

21h dans la Grande salle : Tybalt & Mercutio

Deux Strasbourgeoises, sexy et déjantées, entre pop acidulée, rock psychédélique, théâtre scénique et chansons à textes. Voici l’univers bien singulier de Tybalt & Mercutio, alias Lizzie Felton et Félize LeNoir.

Leur premier album, Hiver Tropical, date du printemps dernier : dix titres éloquents et évocateurs, proposant des jeux divers et variés à l’issue que l’on peut fantasmer à loisir. Attrape-moi, Je veux de vous, Funny Bunny, Ca Mexique, Cunnilingue Délice, etc, ainsi que Pantomime, dont le tout nouveau clip vient d’être publié par les deux jeunes femmes :

Ce soir, Lizzie Felton et Félize LeNoir joueront avec Jonathan Allard à la guitare, Archibald au clavier, Christophe Zehner à la basse et Martin Spannagel à la batterie.

22h dans la Grande salle : Marxer

À l’automne 2014, Marxer publiait son premier EP, en six titres, baptisé But The Vision Soon Faded, sur le jeune label Rival Colonia. Un album né d’une lente maturation entre 2008 et 2013 et que Rue89 Strasbourg vous avait présenté à l’occasion d’une soirée dédiée qui se déroulait, déjà, au Club Laiterie (lire l’article ici).

Franck Marxer revient donc sur scène, avec ses comparses Pierre Walter et Mickaël Labbé, pour présenter sa folk chaleureuse et mélancolique à la fois, dans une esthétique pudique et dépouillée.

Marxer jouera aussi au Noumatrouff de Mulhouse le 6 octobre, en ouverture de Great Lake Swimmers. Le groupe débute également en ce moment l’enregistrement de son second album.

22h30 au Club : Oscar on the Lawn

C’était il y a deux semaines, le 19 septembre, la PopArtiserie célébrait la sortie de Ashes and Lawn, le tout premier EP d’Oscar on the Lawn, cette jeune auteure-compositrice-interprète strasbourgeoise, orfèvre d’une jolie folk intimiste et poétique. Et pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la découvrir en live, voici un bel avant-goût de son univers :

Minuit dans la Grande salle : Les Chapeaux Noirs

Après un album éponyme sorti en 2011 et un EP 3 titres, INK, en 2013, Les Chapeaux Noirs reviennent avec un tout nouveau disque, Lost Opus, qui sera présenté ce soir à l’occasion du concert des Scènes d’Ici de la Laiterie.

Un extrait a déjà été mis en ligne par le groupe (écouter Pour Delphine) qui montera d’ailleurs sur scène avec un nouveau line-up (Léonard Kretz aux saxophones, Noé Degalle au piano, Louis Haessler à la basse et Victor Gachet à la batterie) accompagné pour l’occasion par le groupe strasbourgeois Caterva, auteur d’un remix présent sur Lost Opus. Les saxophonistes Arthur Hirtz (baryton) et Philippe Koerper (soprano) ont eux aussi participé à l’enregistrement de certains morceaux du disque.

Les autres groupes et artistes programmés

Outre les cinq noms présentés ci-dessus, les Scènes d’Ici de la Laiterie proposeront aussi ce soir de découvrir Luderitz à 21h30 au Club, Chlore à 23h dans la Grande salle et Petseleh à 23h30 au Club.

Y aller

Scènes d’ici, samedi 3 octobre à partir de 20h, à la Laiterie, rue du Hohwald à Strasbourg. Gratuit.

Article actualisé le 04/10/2015 à 20h50
L'AUTEUR
Charly Ouate
Charly Ouate
Une mission : vous souffler des plans de concerts électrisants qui pulsent, à la mesure de mon pseudonyme.

En BREF

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 3 371 visites. 2 commentaires.

Un « job dating » au lycée Marcel Rudloff pour devenir… prof d’allemand

par Thibault Vetter. 1 110 visites. 2 commentaires.

Des salariés d’Adidas protestent contre le projet de déménagement du siège vers Paris

par Achraf El Barhrassi. 968 visites. 2 commentaires.
×