Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L’Alsace s’installe en voisin des DNA
L'actu 

L’Alsace s’installe en voisin des DNA

par Pierre France.
Publié le 22 mai 2013.
Imprimé le 25 juin 2022 à 01:20
2 282 visites. 6 commentaires.
L'Alsace aura une entrée séparée par le 21 (Photo Google)

L’Alsace aura une entrée séparée par le 21 (Photo Google)

Le rapprochement des deux titres de la presse quotidienne régionale va bientôt avoir une traduction visible à Strasbourg. Appartenant au même groupe de presse, contrôlé par le Crédit Mutuel, les DNA et L’Alsace utilisent déjà les mêmes articles pour leurs pages nationales et internationales. Le portage des journaux est également mis en commun dans certains secteurs dans la région et leurs équipes commerciales ont reçu la consigne de travailler ensemble.

Le mois dernier, les journalistes apprenaient qu’ils avaient désormais un responsable de la rédaction en commun. Et à partir de juin, l’équipe de L’Alsace à Strasbourg, quatre journalistes, deux photographes et une secrétaire, qui étaient jusque là installés rue du Vieux-Marché-Aux-Vins, iront s’installer dans un bâtiment voisin de ceux qu’occupent les DNA, au 21 rue de la Nuée Bleue. Il s’agit de trois anciens appartements qui ont été rénovés en bureaux. Leurs collègues des DNA entrent par le n°17.

Adrien Dentz, journaliste à L’Alsace à Mulhouse et délégué CFDT du personnel, estime que les apparences sont sauves :

« En s’installant rue de la Nuée Bleue, l’agence de L’Alsace à Strasbourg se rapproche des DNA mais, comme l’entrée n’est pas commune, il n’y a pas de risque d’une mise en commun des locaux. C’est un rapprochement mais pas une fusion, ce qu’on craignait à un moment… »

Une image « catastrophique »

Pour un journaliste de L’Alsace à Strasbourg en revanche, l’image renvoyée est catastrophique :

« Rue de la Nuée Bleue, tout le monde sait à Strasbourg que c’est l’adresse des DNA. On envoie un mauvais message aux gens, qui se demandent si L’Alsace ne va pas tout simplement disparaître. »

Anciennement concurrents, les deux titres sont rapprochés à marche forcée par Michel Lucas, PDG du Crédit Mutuel, qui trouve qu’il y a trop de journalistes en Alsace. Ils ont donc de quoi être inquiets… D’autant qu’en Franche-Comté, Le Pays, titre de L’Alsace pour la région de Belfort-Montbéliard, est fusionné avec l’Est Républicain, autre titre propriété du Crédit Mutuel.

Journalistes et employés des DNA et de L’Alsace tenteront d’ailleurs d’interpeller les sociétaires du Crédit Mutuel, lors de l’assemblée générale du groupe, vendredi 24 mai au Wacken.

Y aller

Manifestation devant l’AG du Crédit Mutuel, vendredi 24 mai à 8h30, place Adrien Zeller à Strasbourg pour interpeller les sociétaires et à 12h30 pour un pique-nique festif.

Article actualisé le 22/02/2018 à 22h22
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 3 345 visites. 2 commentaires.

Un « job dating » au lycée Marcel Rudloff pour devenir… prof d’allemand

par Thibault Vetter. 1 106 visites. 2 commentaires.

Des salariés d’Adidas protestent contre le projet de déménagement du siège vers Paris

par Achraf El Barhrassi. 968 visites. 2 commentaires.
×