L’association Papier Gâchette sur le point d’être expulsée
Vigies 

L’association Papier Gâchette sur le point d’être expulsée

A LIRE SUR

DNA.FR

Papier Gâchette, une imprimerie associative, membre du collectif centre de tri, occupe un squat au 2 route des Romains depuis près de six ans. Expulsables depuis le 16 septembre 2011, les membres de l’association postaient régulièrement des nouvelles de leur situation sur leur site.

Mais mercredi 24 octobre, les artistes concernés ont reçu la visite d’un huissier dans les locaux qu’ils squattent au 2, route des Romains… Les choses s’accélèrent, il leur faut évacuer les lieux pour… le lendemain. Cette décision intervient quelques jours avant le début de la trêve hivernale du 1er novembre, date à partir de laquelle ils ne seront plus expulsables. Les occupants, qui s’appellent eux-mêmes « les Gaulois », attendent donc la venue des forces de l’ordre d’un jour à l’autre.

L’association Papier Gâchette pensait pouvoir être hébergée dans l’ancien centre de tri de La Poste à Schiltigheim, mais le projet a été bloqué par Raphaël Nisand, le maire, qui déclare dans les DNA qu’il s’agit là d’un « problème strasbourgeois et que Strasbourg n’a qu’à les garder chez eux »… Ambiance, ambiance d’autant qu’en mai 2012, le même Raphaël Nisand se félicitait de les accueillir à Schiltigheim :


Vidéo : collectif 23 Pourquoi

Que s’est-il passé entre temps ? Mystère. Les occupants refusent systématiquement de répondre à nos questions. En attendant, ils tentent de mobiliser l’opinion sur leur délicate situation. Une adresse e-mail a été mise en place pour que les personnes puissent se manifester et apporter leur aide, ainsi qu’une page Facebook.

Lire l’article complet sur DNA.fr.

L'AUTEUR
Sehla Bougriou
Sehla Bougriou
Graine de journaliste. Etudiante en sociologie à mes heures perdues. Grande curieuse à temps complet. Twitter : @Seh_B

En BREF

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 9 219 visites. 32 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 213 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec la Vélorution dimanche, le collectif compte peser sur les municipales

par Jean-François Gérard. 1 522 visites. 8 commentaires.