Le centre d’Illkirch-Graffenstaden raccordé au tram samedi
L'actu 

Le centre d’Illkirch-Graffenstaden raccordé au tram samedi

Les lignes A et E du tramway atteignent le centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden à partir de samedi 23 avril. Les détails du projet.

Les travaux ont duré deux ans et demi et ont coûté 37 millions d’euros pour 1,8 km en plus. Samedi, les extensions des lignes de tram A et E entrent en service. La ligne A est prolongée de trois nouvelles stations après « Illkirch-Lixenbuhl » : « Parc Malraux » entre les rues Vincent Scotto et Ceinture, « Cour de l’Illiade » au sud de l’Hôtel de Ville sur la place Quintenz et le nouveau terminus « Graffenstaden » près de la salle des Fêtes. Les trams de la ligne E, eux, gagnent deux stations, de « Baggersee » ils iront désormais jusqu’à « Campus d’Illkirch ». Cette ligne permettra aux étudiants de passer du campus de l’Esplanade au campus d’Illkirch sans changer de tram.

Selon les calculs de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), le nouveau terminus de la ligne A au sud, « Graffenstaden », est à 30 minutes de la place de l’Homme-de-Fer.

Jacques Bigot, sénateur et maire (PS) d’Illkirch-Graffenstaden, se félicite de la nouvelle desserte de sa ville :

« C’est un événement important pour Illkirch-Graffenstaden. Cette nouveauté s’accompagnera d’une restructuration des réseaux de bus. Je suis conscient qu’il n’est pas toujours facile d’habiter à côté des rails, mais les gens ont compris les enjeux de ce transport et l’ont bien accepté ».

(Document CTS)

(Document CTS)

Bien accepté, rien n’est moins sûr. Car ces extensions du tramway bouleverse le réseau bus au sud de l’agglomération. Des changements qui heurtent certains usagers, comme Marie qui voit ses arrêts favoris supprimés :

« Les arrêts Canardière et Île-de-France, où il y a un supermarché, sont carrément supprimés de la nouvelle ligne 27, qui rejoint deux autres lignes de bus ! Il y aura donc trois lignes sur une même partie du trajet, mais plus rien sur le parcours que j’empruntais. Je suis handicapée, il était déjà difficile pour moi de faire les 300 mètres qui séparent mon domicile de l’arrêt Canardière et voilà que la CTS le déplace encore plus loin ».

La réorganisation concernera les lignes 2, 7, 13, 27, 57, 62, 63, 65/66 et 67 ainsi que les lignes 257 et 260/270 du Réseau 67.

Vers des transports interconnectés

Cette extension a été l’occasion pour améliorer les correspondances entre les trains régionaux et le réseau urbain, comme l’explique Robert Hermann, président (PS) de l’Eurométropole :

« Aujourd’hui l’Eurométropole comprend 28 communes. Demain elles seront 33. Avec ces trois nouvelles stations de tram, suivront les modifications de 12 lignes de bus et des changements de tarifs des TER (trains express régionaux). On travaille aussi actuellement sur une offre de transport intégrée qui permettra aux usagers d’utiliser de façon complémentaire les réseaux urbains et interurbains de l’Eurométropole ».

C'est une première à Strasbourg, sur une portion de 650 mètres, les tramways circuleront sur une voie unique.

C’est une première à Strasbourg, sur une portion de 650 mètres, les tramways circuleront sur une voie unique (Photo PD / Rue89 Strasbourg / cc)

Une voie au lieu de deux, c’est de l’innovation

Alain Fontanel, en tant que président de la CTS, se félicite également :

« Les coûts des travaux et les délais ont été respectés. Ce prolongement permettra un certain soutien économique sur le territoire qu’il traversera ».

Pour s’insérer dans le paysage urbain contraint du centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden, les tramways vont circuler sur une voie unique pendant 630 mètres. Et sur quelques dizaines de mètres, les rames vont partager la chaussée avec les voitures alors que jusqu’à présent, à Strasbourg, les tramways évoluaient exclusivement en site propre. Ces deux nouveautés ont été présentées comme des « innovations » à Strasbourg. Elles vont néanmoins s’accompagner de systèmes de sécurité renforcés.

Aller plus loin

Sur CTS-Strasbourg.eu : le nouveau plan du réseau (PDF)

Sur CTS-Strasbourg.eu : les détails de l’extension et des aménagements

L'AUTEUR
Pablo Desmares
Pablo Desmares

En BREF

David, artiste de rue, témoin de l’attaque

par Pierre Pauma. 2 757 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’attaque de mardi, le Marché de Noël reste fermé un jour de plus

par Pierre France et Jean-François. 10 091 visites. 24 commentaires.

Coups de feu dans le centre-ville de Strasbourg, trois morts et treize blessés

par Guillaume Krempp, Pierre Pauma, Jean-François Gérard et Pierre France. 9 250 visites. 6 commentaires.