À ÉCOUTER SUR
TOPMUSIC
La dette des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) continue de provoquer des sueurs froides à sa direction. La Chambre régionale des comptes avait durement critiqué l’exposition de certains emprunts des HUS, jugés très risqués, dans un rapport paru en décembre dont Rue89 Strasbourg s’était fait l’écho.
Et ça n’a pas manqué : la brutale décision de la Suisse de laisser flotter sa monnaie le 15 février, provoquant un renchérissement de son cours face à l’euro, a provoqué la hausse des taux les plus variables sur lesquels sont fondés certains emprunts structurés des HUS.
Top Music Strasbourg est allé poser la question qui fâche au nouveau directeur général des HUS, Christophe Gautier. Et voici sa réponse :
Le coût total du crédit n’aura beau être soldé qu’en 2027, ce sont quand même 100 000€ d’argent des Hôpitaux qui vont directement aux banques qui ont réussi à vendre ces emprunts aux HUS. Une bien mauvaise nouvelle dans un contexte de tensions sur toutes les dépenses, les HUS ont par exemple supprimé un équipage d’urgence en journée pour économiser… un peu plus de 100 000€ par an.
Chargement des commentaires…