Le Marathon vidéo 48h revient du 7 au 9 juin pour sa 12e édition
L'actu 

Le Marathon vidéo 48h revient du 7 au 9 juin pour sa 12e édition

Du 7 au 9 juin, 40 équipes de tournage s’activeront dans les rues de Strasbourg à l’occasion de la 12e édition du Marathon vidéo 48h. Les courts métrages seront diffusés le dimanche 9 juin dans la grande salle de l’UGC Ciné Cité.

Pour sa douzième édition, le Marathon vidéo 48h donnera son coup d’envoi vendredi 7 juin. À 18h, les 40 équipes de tournage participantes découvriront le thème imposé, qui sera tiré au sort. Les participants auront ensuite deux jours pour réaliser un court métrage de 3 minutes, qui devra être rendu le dimanche 9 juin avant 18h. Suivra une projection des courts métrages et du making-of du festival le soir même, ouverte au public, dans la grande salle de l’UGC Ciné Cité.

La projection du Marathon vidéo 48h rassemble à chaque édition plusieurs centaines de personnes. Photo : Gaelle Hartmann

Les films primés diffusés sur les chaînes régionales

Comme à chaque édition, la restitution des courts métrages sera suivie d’une remise des prix par un jury de professionnels du cinéma, composé de 5 membres. Le public aura aussi son mot à dire, puisque les spectateurs pourront voter pour leur court métrage favori, qui se verra décerner le « prix du public ».

Le festival réalise un making-of à chaque édition, diffusé à la suite des courts métrages le soir de la projection.

Les gagnants recevront du matériel de tournage, et les courts métrages primés seront diffusés par les chaînes régionales Alsace20, Vosges Télévision, Mirabelle TV et Canal 32. Tous les films seront ensuite mis en ligne sur le site et la chaîne YouTube du festival. Cette année, les équipes peuvent s’inscrire jusqu’au 6 juin, mais « il ne reste que 10 places sur 40. On a des habitués qui s’inscrivent très rapidement », explique Guillaume Rhoden, l’un des organisateurs.

450 spectateurs en 2018

Depuis plus de 10 ans, le Marathon vidéo 48h rassemble plusieurs centaines de personnes lors de la soirée de restitution. En 2018, 450 spectateurs ont assisté à la projection, et la retransmission en live sur Facebook comptait plus de 5 000 vues. Pour Guillaume Rhoden, qui animera la projection de l’édition 2019, la recette du succès, c’est l’ambiance :

« Il y a une ambiance particulière : les équipes n’ont pas dormi pendant deux jours, donc on fait tout pour les tenir éveillés. On fait en sorte que les gens rient, tapent des mains… Ce n’est pas comme un cinéma classique. Par exemple, on leur dit de pincer leurs voisins s’ils s’endorment ! »

Y aller

Projection du Marathon Vidéo 48h, dimanche 9 juin de 20h à 23h, dans la grande salle de l’UGC Ciné Cité. 5€ l’entrée.

L'AUTEUR
Cassandre Leray
Cassandre Leray
Journaliste stagiaire à Rue89 Strasbourg d'avril à juin 2019.

En BREF

Les jardins d’enfants obtiennent un délai de cinq ans pour se transformer

par Hélène Janovec. 427 visites. 2 commentaires.

Un collectif se forme pour la gratuité des transports en commun

par Jean-François Gérard. 1 639 visites. 6 commentaires.

Samedi, concerts et animations au parc Schulmeister

par Hélène Janovec. 592 visites. Aucun commentaire pour l'instant.