Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le Parlement européen utilisé comme centre de dépistage du coronavirus

Les bâtiments du Parlement européen à Strasbourg vont accueillir un centre de dépistage du coronavirus le temps de la crise sanitaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le Parlement européen utilisé comme centre de dépistage du coronavirus

Dans un entrefilet des Dernières Nouvelles d’Alsace de lundi, l’annonce semble avoir échappé à la secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Amélie de Montchalain :

« Je suis en mesure d’annoncer que nous avons rendu possible avec
le président David Sassoli que le Parlement européen fasse de ses
bâtiments strasbourgeois, le temps de la crise, un centre de dépistage
et un centre de consultations Covid19. »

L’intérieur du bâtiment Louis Weiss du Parlement Européen (photo Jeff Owen / FlickR / cc)

Confirmation dès mardi du maire de Strasbourg, Roland Ries, sur Facebook :

« Je suis profondément touché par l’annonce faite hier soir par le président du Parlement européen de mettre à disposition les bâtiments de son siège pour en faire un centre de dépistage et de consultation Covid 19. Ce geste humaniste honore ce grand européen qu’est David Sassoli et montre l’attachement indéfectible du Parlement européen à Strasbourg. »

Vérification faite, David Sassoli n’a pas encore eu le temps de préparer son annonce. En fin de matinée, il a néanmoins tweeté :

Selon son service de presse, l’idée du président est d’affirmer la solidarité du Parlement européen avec Strasbourg, alors que les parlementaires ne siègent plus dans la capitale alsacienne depuis le début de la crise et que les bâtiments sont vides.

Ce sera à la préfecture du Bas-Rhin et aux autorités sanitaires de décider, dans le cadre du plan de déconfinement, comment elles veulent utiliser les installations du Parlement européen. Les bâtiments peuvent accueillir des équipements de dépistage mais également de soins, précise le service de presse. L’institution est prête, en outre, à mettre sa flotte de véhicules à disposition pour le transport des personnes.


#coronavirus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options