
Chaque année, la Foire est inaugurée par une personnalité politique. En 2009, c’était l’ami du maire PS de Strasbourg Roland Ries, Michel Rocard, qui s’y était collé. En 2010, Jean-Louis Borloo lui avait succédé au pupitre devant l’entrée du Maillon-Wacken, puis Philippe Richert en 2011, en tant que ministre des collectivités territoriales (et voisin, sous la casquette de président de la Région Alsace, dont le siège fait face à la Foire) et Bernard Cazeneuve l’année dernière, éphémère ministre des affaires européennes, remplaçant de Jérôme Cahuzac au Budget en début d’année.
La Foire européenne, qui a accueilli quelque 210 000 visiteurs en 2012 pour un millier d’exposants, occupera par ailleurs les halls actuels pour la dernière fois, les travaux du futur quartier d’affaires international démarrant prochainement. Le Vietnam succédera cette année au Japon en tant que pays invité de la Foire. L’ouverture de la Foire européenne est programmée la vendredi 6 septembre à Strasbourg. Elle se poursuivra jusqu’au 16 septembre.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : ce qu’ils aiment et ce qu’ils détestent à la Foire européenne
1°) pour mémoire, la sarkozytude de Truchtersheim (Truch' n'est pas en Allemagne) ;
2°) il évitera également le piège de l'élision devant le "H aspiré" (je ne parle pas d'un végétal relevant de la loi sur le produits stupéfiants) et dira par exemple : "Les habitants de Haguenau" au lieu de "Les habitants d'Aguenau"
Il fait quoi dans la vie ?