Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le salon écolo BiObernai revient aux fondamentaux

Pour sa neuvième édition, BiObernai, salon de l’agriculture bio alsacienne, a choisi une thématique très large autour de l’action pour l’environnement. L’occasion, pour les visiteurs comme pour les organisateurs de faire le point sur leurs pratiques écologiques et de revenir aux fondamentaux les 14, 15 et 16 septembre à Obernai.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

BiObernai 2008

Biobernai 2008
L’engrais est écolo au salon BiObernai. (photo : Terre d’info / CC)

Alors que les organisateurs avaient axé les précédentes éditions de BiObernai  sur des thèmes très spécifiques, tels que « le bien-être animal » ou « la viticulture bio », ils reviennent aux fondamentaux cette saison avec un intitulé très large : « Agir pour l’environnement ». Les 14, 15 et 16 septembre, le salon sera ponctué par des conférences, des animations pour les grands et les petits, des spectacles ainsi que des projections de films et des concerts.

Depuis le lancement du salon en 2004, la structure organisatrice Alsace Bio court après son objectif de 20 000 visiteurs. Avec une affluence de 18 à 19 000 visiteurs, elle espère légitimement l’atteindre lors de cette neuvième édition. Le salon dispose d’un budget de 220 000€, composé pour un tiers par l’apport des partenaires privés, le reste provenant des collectivités et des recettes du festival.

Lutter contre son propre impact environnemental

La thématique de cette édition a poussé les organisateurs à réduire au maximum l’impact environnemental de la manifestation. Ils ont notamment choisi de remplacer la moquette, qui est quasiment impossible à recycler, par du parquet en bois dans les principaux chapiteaux. Autre nouveauté : des gobelets en plastique réutilisables seront vendus 1€ afin d’éviter que chaque consommation de boissons entraîne des déchets. Alsace Bio espère que les visiteurs « adopteront » ces gobelets customisés aux couleurs du salon. Mais des gobelets jetables resteront quand même disponibles aux buvettes… Du côté des bénévoles de l’association sABa, plus question de boire dans des bouteilles en plastique, le port de la gourde sera obligatoire.

 Réflexion et détente

En association avec l’Espace Athic, BiObernai’12 propose deux soirées de projection de films au cinéma Adalric à Obernai, qui ouvriront et boucleront le salon, jeudi et dimanche. Les deux court-métrages, le long métrage et le film d’animation programmés ont bien entendu comme thème l’écologie. Samedi et dimanche, des spectacles seront proposés par les compagnies King Size et Les Arts Pitres. De la musique au programme : six concerts sont programmés sur les trois jours.

Les visiteurs seront aussi invités à réfléchir sur l’écologie lors des huit conférences proposés samedi et dimanche. La guest-star est le professeur Henri Joyeux, qui donnera une conférence intitulée « L’agriculteur, premier acteur de santé pour la famille ? »

BiObernai’12 organise également des animations. À côté de la traditionnelle démonstration de poterie ou de l’activité Kapla, les plus jeunes seront invités à fabriquer différents objets à partir de matériaux recyclés : T-shirts, bâtons de pluie, mangeoires à oiseaux. Plusieurs ateliers sur des pratiques de bien-être seront proposés aux adultes, ainsi qu’une initiation au tango.

Y aller

Salon BiObernai, du 14 au 16 septembre au parking des Remparts, sud du centre ville, route de Sélestat. Parking pour les voitures à proximité (le plus proche ne sera peut-être accessible qu’aux voitures « pleines » le dimanche), parking à vélo, des solutions de covoiturage proposées sur covoiturage.fr et le site de covoiturage du Conseil Général du Bas-Rhin et possibilité d’y aller en train.


#Biobernai

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options