Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le Strasbourgeois poursuivi d’apologie de l’attentat contre Charlie Hebdo maintenu en détention

Un Strasbourgeois de 30 ans a été placé en détention ce lundi après-midi par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Il était poursuivi en comparution immédiate pour avoir republié sur Twitter une photo montrant un fusil d’assault Kalachnikov, plusieurs balles et une note indiquant “bons baisers de Syrie bye bye Charlie”. Prévenu d’apologie d’actes de terrorisme, …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Sur Twitter, plusieurs francophones se sont gaussés du drame qui a frappé Charlie Hebdo (capture d'écran modifiée)

Sur Twitter, plusieurs francophones se sont gaussés du drame qui a frappé Charlie Hebdo (capture d'écran modifiée)
Sur Twitter, plusieurs francophones se sont gaussés du drame qui a frappé Charlie Hebdo (capture d’écran modifiée)

Un Strasbourgeois de 30 ans a été placé en détention ce lundi après-midi par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Il était poursuivi en comparution immédiate pour avoir republié sur Twitter une photo montrant un fusil d’assault Kalachnikov, plusieurs balles et une note indiquant “bons baisers de Syrie bye bye Charlie”.

Prévenu d’apologie d’actes de terrorisme, avec la circonstance aggravante d’une diffusion publique par voie électronique, l’homme a demandé un délai pour préparer sa défense.

En conséquence, le tribunal n’a pas évoqué le fond de l’affaire, mais n’a pu que statuer sur sa libération ou son maintien en détention préventive dans l’attente d’une audience au fond. Après en avoir délibéré, le tribunal a choisi de maintenir le prévenu en détention. « Ce qui vous empêchera d’aller au djihad en Syrie », a conclut le président du tribunal à la fin de l’audience.

« Une mauvaise blague »

Brièvement entendu, le prévenu a reconnu « être un ancien trafiquant de drogue » après l’évocation de son casier judiciaire, chargé déjà par six condamnations pour des faits liés aux trafics de stupéfiants mais que publier cette photo n’était pour lui qu’une « mauvaise blague ».

Le substitut du procureur a néanmoins déroulé le profil du prévenu sur Facebook, pour y trouver d’autres appels ambigus : « les frères réveillez-vous, ça part en sucette partout, mettez-vous au krav maga » et a relevé dans son passé judiciaire une condamnation en 2012 pour « incitation à la rebellion ».

Pour Me Michaël Wacquez, avocat du prévenu, la situation actuelle ne permet pas de juger son client :

« Ces attentats ont provoqué de légitimes sentiments de révolte. Mais mon client les condamne autant que tout le monde. Il est même descendu défendre Charlie Hebdo lorsque l’hebdomadaire était attaqué pour avoir publié les caricature du prophète Mahomet ! Mais il faut garder son sang froid : sur Twitter, 20 000 personnes ont repris des messages avec “je suis Kouachi”, va-t-on tous les poursuivre ? Mon client a un travail, une famille, il doit retourner auprès des siens. »

Voir la réaction de Me Michaël Wacquez en vidéo

L’audience sur le fond de l’affaire doit se tenir le 27 janvier.

(Mis à jour le 27 janvier à 15h40)


#charlie hebdo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options