Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les avocats se mobilisent contre la baisse de l’aide juridictionnelle

Sur Le Monde : Les avocats s’indignent de la baisse de l’aide juridictionnelle aux plus pauvres

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(Photo Damien Phototrend.fr / FlickR / CC)

(Photo Damien Phototrend.fr / FlickR / CC)
(Photo Damien Phototrend.fr / FlickR / CC)

Le gouvernement prévoit de tailler dans l’aide juridictionnelle, le système de financement public des avocats pour ceux qui n’ont pas d’autres moyens pour se défendre. La Garde des Sceaux prévoit d’économiser 10% de l’enveloppe, soit 32 millions d’euros. Mais les avocats arguent que le montant des l’aide juridictionnelle est déjà insuffisant, et prévoient de faire grève si la ministre de la justice persiste. Elle a prévu de s’exprimer vendredi 4 octobre devant le Conseil national des barreaux (CNB), une instance représentative des avocats.

Au même moment, les avocats strasbourgeois appellent à un rassemblement devant le Palais de justice et n’excluent pas d’autres actions, comme l’explique Me Armand Marx, bâtonnier de l’ordre à Strasbourg :

« Plusieurs barreaux ont déjà décidé de faire grève mais dans le grand Est, nous avons choisi d’entendre d’abord la Garde des sceaux, avant de débuter les actions. On appelle donc à une mobilisation vendredi et si nous sommes déçus par les propos de Mme Taubira, dès lundi, on bloque le système. On n’ira plus aux permanences du tribunal pour enfants ou aux comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, partout où la présence de l’avocat est indispensable. Et on n’exclut pas non plus de frapper au porte-monnaie, puisque c’est tout ce qui les intéresse, en mettant sous séquestre le paiement de la TVA des cabinets. »

Me Nora Boukara, présidente de la section locale du Syndicat des avocats français (SAF), détaille :

« Les avocats travaillent déjà à perte avec l’aide juridictionnelle (AJ). L’unité de valeur (qui sert de base au calcul du montant de l’aide) devait être revalorisée en 2000 à la suite déjà d’une importante mobilisation des avocats. Mais il n’y a rien eu ! Quand on veut travailler un dossier sérieusement, ça prend du temps. Alors je comprends que certains confrères refusent des dossiers financés par l’AJ. Moi-même, je refuse les gardes parce que j’y perds trop de temps. Je mettrais en péril mon cabinet, elles ne sont pas assez bien payées. On veut bien avoir un rôle sociale sur une partie de notre activité, mais on ne peut pas travailler à perte. »

Y aller

Mobilisation de l’intersyndicale ACE CNA FNUJA SAF, vendredi 4 octobre 2013 à 10h30n sur les marches de l’entrée du Palais de justice, quai Finkmatt, à 10h30, pendant quelques minutes.

Aller plus loin


#Avocats

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options