Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Nawel Rafik-Elmrini s’énerve contre Philippe Bies et son e-mail fuite dans la presse
L'actu 

Nawel Rafik-Elmrini s’énerve contre Philippe Bies et son e-mail fuite dans la presse

par Pierre France.
Publié le 28 septembre 2016.
Imprimé le 31 juillet 2021 à 12:12
4 500 visites. 10 commentaires.

Un e-mail envoyé aux élus socialistes du conseil municipal de Strasbourg par Nawel Rafik Elmrini, adjointe au maire en charge des relations internationales, a été transmis aux médias. On y apprend que l’élue goûte peu les questions que se pose publiquement Philippe Bies, député et élu du même groupe, sur la baisse de la fréquentation de la Foire européenne, organisée par Strasbourg Événements.

Les relations entre les composantes de la majorité socialiste du conseil municipal de Strasbourg continuent de se tendre. Nouvel épisode après que Philippe Bies, député PS et conseiller municipal socialiste, ait posté ce statut sur Facebook :

« Est-ce que ça tourne vraiment rond à Strasbourg Événements depuis sa reprise par GL Events ? » Mais poser la question publiquement, ça ne se fait pas apparemment au sein de la majorité municipale. En 2014, le conseil municipal a ouvert le capital de Strasbourg Événements, la société d’économie mixte qui organise plusieurs grandes manifestations et salons strasbourgeois, dont la Foire européenne, à la société événementielle lyonnaise GL Events. Sa délégation de service public (DSP) a été réattribuée en 2015 pour 20 ans, contre cinq précédemment.

Post acrimonieux ? E-mail vengeur !

Adjointe au maire de Strasbourg en charge des relations internationales et des manifestations européennes, et donc présidente de Strasbourg Événement à ce titre, Nawel Rafik-Elmrini a répondu par e-mail à Philippe Bies, en mettant en copie les élus du groupe socialiste. Cet e-mail a continué à circuler et quelqu’un l’a transféré à plusieurs journalistes strasbourgeois de Rue89 Strasbourg et des DNA :

« Cette publication sur les réseaux (…) ne milite pas en faveur de l’unité de la majorité municipale mais offre aux strasbourgeois un spectacle désolant de nos divisions tout en s’attaquant à l’intérêt du territoire ! (…) S’il est légitime pour tout conseiller municipal de chercher à s’informer sur les activités des SEM, s’agissant de Strasbourg Événements, il aurait été plus utile, plus aisé de me saisir directement. En tout état de cause, je peux déjà rassurer le président de groupe en lui disant que Strasbourg Événements fonctionne bien ! Et la stratégie de la nouvelle gouvernance porte ses fruits au bénéfice du rayonnement de Strasbourg. »

Bon, d’accord, mais pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps des chiffres de fréquentation qui sont d’habitude publiés quelques heures après la fermeture de la Foire européenne ? On n’en saura pas plus. Peut-être qu’un élu socialiste pourrait poser la question… Non ?

Beaucoup de déception autour de GL Events pour Philippe Bies

Contacté pour préciser ses griefs, Philippe Bies explique que ce n’est pas la première fois qu’on lui fait remonter des déceptions autour des événements organisés à Strasbourg depuis l’arrivée de GL Events au sein de la société para-publique :

« Je ne veux pas rajouter d’huile sur le feu. Mon post n’était pas destiné personnellement à Nawel qui fait très bien son travail de présidente. Mais quand je vais à la Meinau, nous avons l’affluence des matches dès la mi-temps, pas des jours après. Plusieurs prestataires se plaignent de GL Events et cela va au-delà de la foire. Nous avons eu une explication lundi avec le maire qui m’a dit qu’il voulait qu’on ait ce débat, mais en interne. On l’aura en réunion de groupe ce qui donnera une occasion à Nawel de venir, puisqu’elle ne vient jamais. Au-delà des résultats financiers qui sont incontestables, il faudra se poser des questions lors de la ré-attribution de la DSP. Nous aurons donc ce débat et le maire pourra en tirer les conséquences. »

Comme la DSP vaut pour 20 ans, d’éventuelles améliorations doivent être faîtes en interne, bien qu’il soit toujours possible de « casser » ce type de contrat. Contactée, Nawel Rafik-Elmrini, a répondu jeudi 29 septembre aux critiques. Lisez ces arguments en cliquant sur cette phrase.

Cette future réunion qui s’annonce animée sera peut-être l’occasion pour Roland Ries de faire un petit rappel de sa doctrine sur l’utilisation des réseaux sociaux.

La fréquentation 2016 s'est établie à 174 397 visiteurs... Ce n'est pourtant pas si mal. (Photo Foire Européenne / Facebook)

La fréquentation 2016 s’est établie à 174 397 visiteurs… Ce n’est pourtant pas si mal. (Photo Foire Européenne / Facebook)


L’email de Nawel Rafik Elmrini aux élus socialistes

Chers collègues

Préférant être responsable pour deux, j’ai fait le choix de ne pas répondre sur Facebook au post plein d’acrimonie et d’aigreur publié par le président de groupe, mais plutôt de m’exprimer par la voie interne.

Vous trouverez ci joint ledit poste (une capture d’écran, ndlr) pour ceux qui comme moi ne sont pas « amis » avec notre député sur les réseaux sociaux.

Cette publication sur les réseaux, qui se résume d’ailleurs à des insinuations mesquines, ne milite pas à l’évidence en faveur de l’unité de la majorité municipale mais offre aux strasbourgeois un spectacle désolant de nos divisions tout en s’attaquant à l’intérêt du territoire!

Je rappelle à toutes fins utiles que certains d’entre nous ont des élections dans quelques mois….des expressions publiques de ce niveau – et les réponses qui pourraient y être apportées- ne serviront pas leur intérêt…

Le président de groupe fait mine dans son post de s’interroger sur le bon fonctionnement de Strasbourg Événements.

S’il est légitime pour tout conseiller municipal et/ou eurometropolitain de chercher à s’informer sur les activités des SEM, s’agissant de Strasbourg Événements, il aurait été plus utile, plus aisé de me saisir directement.

Mais encore faut il être de bonne foi…

En tout état de cause, je peux déjà rassurer le président de groupe en lui disant que SE fonctionne bien!

Et la stratégie de la nouvelle gouvernance porte ses fruits au bénéfice du rayonnement de Strasbourg, n’en déplaise à ceux qui visiblement semble préférer l’échec à la réussite.

À ceux la, je réponds: tant pis! Strasbourg avancera sans eux!

À tous les autres et ils sont nombreux, sachez que je serai ravie de présenter les activités et les résultats très satisfaisants de SE en réunion de groupe.

Il appartient au président de groupe de jouer enfin son rôle et de me proposer des dates.

Bien cordialement,

Nawel Rafik-Elmrini

Article actualisé le 29/09/2016 à 13h13 : Pour préciser la durée de la DSP et mettre un lien vers la réponse de Nawel Rafik-Elmrini.
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 437 visites. 2 commentaires.

Jeudi, sixième rassemblement contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 4 862 visites. 13 commentaires.

Samedi 24 Juillet, nouvelle manifestation contre le pass sanitaire place Kléber

par Marine Dumeny & Guillaume Krempp. 3 012 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×