Quelques manifestants sont venus ce lundi 6 mars devant le Palais de la musique et des congrès, occupé par la cérémonie annuelle du guide Michelin. Les conseillers d’opposition de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) sont là, ainsi que des militants écologistes et quelques parents d’élèves. Ils sont venus dénoncer les 390 000 euros dépensés par la CEA pour accueillir cet événement phare de la gastronomie française. Des financements utilisés pour la communication de l’événement ainsi que le déplacement et l’hébergement de chefs étoilés et d’influenceurs présents sur place pour en faire la promotion.
« Un investissement à géométrie variable »
« Nous n’avons rien contre la gastronomie, ni contre les chefs », soulignent les manifestants. Ces derniers se disent opposés aux « investissements à géométrie variable » de la part de la CEA. Car la collectivité a récemment rejeté plusieurs projets sociaux. Début mars, Rue89 Strasbourg se faisait l’écho du blocage par la CEA de deux projets d’insertion dans le cadre du dispositif territoire zéro chômeur de longue durée.
Conseillère départementale communiste, Fleur Laronze dénonce aussi l’absence de cantine scolaire dans le futur collège Lyautey qui doit ouvrir ses portes dans le quartier du Neuhof en septembre 2026. Une attaque à laquelle la CEA a répondu par communiqué le 2 mars 2023 : « Le projet de demi-pension n’est toutefois pas encore définitivement modélisé : la Collectivité d’Alsace étudie seulement les mutualisations d’accueil possibles. » Selon Fleur Laronze, le département refuse également de proposer une tarification spéciale des cantines pour les foyers en difficultés. Elle conclut :
« La cérémonie du guide Michelin n’est pas la mission initiale de la Collectivité européenne d’Alsace. Les dirigeants de la CEA délaissent leur prérogatives sociales au profit du rayonnement territorial… »
Fleur Laronze, conseillère communiste de la CeA
Certains parents d’élèves sont aussi venus manifester leur mécontentement. Noureddine, travailleur social et parent d’un enfant en situation de handicap, s’insurge contre un engagement plus timide du Département quand il s’agit de « s’occuper des plus fragiles ». Proposant le slogan « des étoiles pour tous nos collèges », il dénonce des « économies réalisées au mauvais endroit » et au détriment des « quartiers populaires strasbourgeois ».
Un gros coup de pub ?
Le projet avait pour but selon Fréderic Bierry, président de la CEA, de « reconnaître et célébrer » l’excellence gastronomique de l’Alsace à travers la France et dans le monde. Le rapport de délibération publié en janvier souligne la grande « renommée internationale » du Guide Michelin et sa médiatisation très forte : « 2 600 articles de presse et 2,5 millions de pages vues sur internet ». Des chiffres qui offrent selon le président « une opportunité unique tant dans le domaine touristique que culturel et économique ».
Chargement des commentaires…