Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les goûts du Pérou dans un restaurant éphémère dimanche

Dimanche 15 avril, un « restaurant éphémère » ouvre rue de Zurich avec en cuisine des stars du petit écran, deux Strasbourgeois qui ont remporté en juillet la finale de l’émission de M6 « un dîner presque parfait ». Au menu : un voyage gastronomique au Pérou.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les goûts du Pérou dans un restaurant éphémère dimanche

Chris et David installent un restaurant péruvien pendant une journée à Strasbourg (Photo PF)

Les restaurants éphémères poussent ici ou là, le temps d’une soirée ou d’une journée, un concept, un menu puis tout disparaît. Cette restauration « très tendance » se concrétise dimanche et dimanche seulement à Strasbourg avec « Plaza Mayor », qui sera un restaurant dédié à la découverte de la cuisine actuelle du Pérou.

Aux commandes, Chris et David, le duo franco-péruvien qui a remporté l’épreuve finale de l’émission de M6 « Un dîner presque parfait » en juillet 2011. Christopher Gifford et David Degoisey gardent la tête froide vis à vis de cette émission, mais ils profitent allègrement de la notoriété qu’elle leur a apporté. Les Strasbourgeois se sont lancés depuis leur succès médiatique dans une activité de restauration centrée autour de la cuisine péruvienne : traiteurs, ateliers de cuisines, organisation de réception… Leur petite affaire progresse jusqu’à l’étape de dimanche: leur premier restaurant.

Christopher Gifford, qui nous vient du Pérou, promet l’extase des papilles :

« La cuisine péruvienne est une des cuisines-fusion les plus anciennes au monde avec des influences autochtones, espagnoles, arabesques, africaines, chinoises depuis le 19e siècle et, plus récemment, japonaise. Le Péruvien a toujours adapté des habitudes alimentaires d’ailleurs en les revisitant. Le « lomo saltado » ou rumsteack sauté de boeuf à la péruvienne est, à la surprise de pas mal de péruviens qui l’ignorent, le résultat des influences chinoises dans ce pays. Comme le ceviche, plat très connu que les anciens péruviens mangeaient macéré au jus de tumbo. C’est bien grâce à l’apport hispanique du citron que nous avons aujourd’hui la recette traditionnelle péruvienne que les tous les latinoaméricains connaissent. La cuisine péruvienne est intense et vivante. »

Les deux compères refusent pourtant de dévoiler leur menu unique de dimanche, pour « garder un peu de mystère », disent-ils. Mais le chemin gastronomique promet pour 30 euros un cocktail, des amuses-bouches, une entrée, un plat et un dessert. Chaque étape offrant au moins un choix.

Si vous tentez l’aventure dimanche, faites nous part de vos retours en commentaires !

Y aller

Plaza Mayor au restaurant « Au petit Batelier », de 12h à 21h (les deux services et un accueil en continu), 5 rue de Zurich à Strasbourg. Réservation conseillée au 03 69 08 28 23 ou 06 16 44 28 16. Site web : plaza-mayor.fr (avec une newsletter pour savoir où et quand sera le prochain restaurant éphémère) et Twitter : @cuisineduperou


#restaurant

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options