Ouverture des Petites Cantines, restaurant associatif à la gare
L'actu 

Ouverture des Petites Cantines, restaurant associatif à la gare

Un restaurant associatif de quartier, faisant partie du réseau Les Petites Cantines, ouvre dans le quartier Gare à Strasbourg.

Un restaurant associatif ouvre ce mardi 24 septembre dans le quartier gare à Strasbourg. Son concept est simple : les adhérents viennent pour « cuisiner, manger ou les deux. »

Le concept des Petites Cantines expliquées depuis le restaurant Perrache à Lyon (Vidéo LPC / YouTube).

Le restaurant de Strasbourg se situe au 5, rue Kuhn, dans des locaux commerciaux loués à Ophéa (ex CUS Habitat). Toute l’équipe de la jeune association a passé l’été à transformer cet ancien magasin en restaurant.

Rencontrer ses voisins en cuisinant

Le concept des Petites Cantines consiste à utiliser la cuisine pour permettre à des voisins de se rencontrer et d’échanger. Les adhérents, en préparant des petits plats ensemble, nouent des relations et peut-être, désamorcent des conflits de voisinage.

Les bénévoles de l’association ont travaillé tout l’été pour rendre accueillant le restaurant. (Photo LPC / Facebook)

Il n’y a pas besoin d’être un cuisinier hors-pair pour participer, l’association assure une auto-formation de ses membres à partir des compétences déjà à l’oeuvre. Les Petites Cantines sont nées à Lyon en janvier 2017 (voir l’article complet sur Rue89 Lyon) où déjà trois restaurants existent. Le réseau compte 8 restaurants en France.

Les Petites Cantines de Strasbourg prévoient d’ouvrir tous les midis, du mardi au vendredi dans un premier temps. Les personnes intéressées pour cuisiner sont attendues le matin dès 9h30 tandis que ceux qui ne viennent que pour manger sont attendues dès midi. Il est prudent de réserver, soit via la page Facebook, soit par le site web, soit par téléphone (09 88 05 57 02).

Y aller

Les Petites Cantines, 5 rue Kuhn à Strasbourg – Gare. Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 14h pour les repas, à partir de 9h30 pour les préparations.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Plus de 3 000 personnes contre la loi de Sécurité globale à Strasbourg

par Pierre France. 3 198 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Fabienne Baas : « On rêve de retirer l’Unité de Valorisation énergétique, mais on en a besoin »

par Guillaume Krempp. 827 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vigivélo, lancement du dispositif pour retrouver les vélos volés à Strasbourg

par Pierre France. 2 549 visites. 14 commentaires.