
LES ÉCHOS.FR
Le site du journal économique Les Échos révèle le nom des quatre entreprises candidates pour réaliser les travaux du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg. Il s’agit de Vinci, d’Eiffage, de Bouygues et d’un consortium d’entreprises moyennes composé de NGE, de Fayat et du groupe alsaco-lorrain Lingenheld.
Pour le vainqueur de l’appel d’offre, c’est une concession de 475 millions d’euros qui se profile. Les prétendants ont jusqu’au printemps 2015 pour finaliser leur dossier. Les Échos précisent aussi que « les travaux devront démarrer au plus tard en janvier 2018, sans quoi la déclaration d’utilité publique signée en 2008 par le Premier ministre François Fillon deviendrait caduque. »
Ce projet d’autoroute 2×2 voies de 24 kilomètres sera payant. Il doit diminuer le trafic de poids lourd à l’entrée de Strasbourg de 24% et de voitures de 14% à l’horizon 2025. Son efficacité est très contestée par les écologistes comme le monde agricole. Régulièrement, des actions d’opposition se déroulent sur le futur parcours.
Lire l’article complet sur Les Échos.fr
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Vingt ans de grand contournement ouest de Strasbourg (frise chronologique)
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO
On dirait du Fidel Castro !
non strasbourg ne sera pas le seule ville à ne pas avoir de contournement si le gco ne se fait pas, de taille comparable il n'y en a quasiment aucune !
et pas la peine de me citez toutes les villes disposant d'un périphérique, ce n'est pas un contournement.
le reste j'ai pas lu, ce pavé est imbuvable !
Selon le rapport officiel, cette route à PEAGE fera passer le trafic de 165 000 véhicules/jour à 145 000 soit 20 000 véhicules/jour en moins. Vous comprendrez donc que les problèmes de bouchons – le matin et le soir – ne se résorberont pas !
La Région comme le Département porte une grande responsabilité. Ils ne peuvent pas se cacher derrière l’abandon de la taxe poids lourds qui aurait permis de rééquilibré le problème du trafic camion entre la France et l'Allemagne sur l'axe rhénan.
L'absence d'un schéma régional en matière de transport est un fait. Soutenir et rechercher des solutions alternatives ne fait pas partie des priorités de la Région.
Quant aux études, on leur fait dire ce qu'on veut, ce contournement reste nécessaire.
de toute façon faudra qu'on explique en quoi les bouchons dans l'agglo, rte du rhin par exemple, pourrait être résorbé ?
la solution pour éviter les bouchons sur l'a35 :
réduire la vitesse bien en amont de strasbourg, avec radar automatique sinon ....
Plus les véhicule se précipitent vers une zone de congestion plus ça aggrave la situation.
mais une décision de cette sorte il faut plus de courage que décider de construire un équipement, et en plus ça ne rapporte rien aux entreprise du BTP de la CCI qui font du lobbying auprès des élus.