Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les rendez-vous du thalweg

Serments d’amour éternel, manifestations d’amitié entre les peuples, apéros improvisés, rencontres officielles au sommet : la plateforme centrale qui relie les deux tabliers de la passerelle Marc Mimram offre une scène idéale à toutes sortes de représentations…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les rendez-vous du thalweg

La plateforme marque l’exacte limite entre la France et l’Allemagne. Mais aucun douanier visible ne veille sur ce bout de frontière très light. Quand on est tout là-haut, en surplomb du thalweg du Rhin, quand l’on sent le pont suspendu bouger doucement au passage d’une péniche, que l’on est, cheveux au vent, face aux flots et à l’Histoire… la tentation du symbolique deviendrait-elle irrésistible ? Franchie comme si de rien n’était par les piétons et les cyclistes du dimanche, la plateforme est devenue aussi un espace privilégié pour des rituels variés, voire pour y tenter quelques expériences se voulant hors du commun.

En suspens, dans l'entre-deux… (photo M.N.)

On y a vu et entendu s’époumoner des chorales, dont les voix s’égaillaient des deux côtés de la frontière, sopranes et barytons en Allemagne, alti et ténors en France… C’est sur cette plateforme-frontière également qu’a été convoquée, le 1er mai 2007, la première édition (un prototype, en quelque sorte) d’une longue série d’apéros sauvages (et néanmoins parfaitement pacifiques). Le modèle ayant fait ses preuves, ses adeptes continuent aujourd’hui à trinquer régulièrement dans des lieux improbables, des deux côtés du Rhin.

Autre péripétie, mais nettement plus policée : le 4 avril 2009, lors du sommet de l’OTAN, la plateforme a servi de décor sur-mesure à la photographie de 25 chefs d’Etat rassemblés par la chancelière allemande… Au milieu du pont se tiennent aussi les goûters mensuels et participatifs de Garten//Jardin. Une véritable institution : depuis 2005, chaque premier mercredi du mois à 16h, qu’il pleuve ou qu’il neige, cette association invite tout le monde au « Café/Kuchen », chacun apportant quelque chose à boire et à manger, les mouettes se partageant les miettes…

Quant aux couples d’amoureux de tous âges, le sommet de la passerelle semble être une source d’inspiration tout particulièrement propice à leurs promesses : il n’y a qu’à voir avec quelle emphase ils jettent par dessus bord, dans les flots du «grand fleuve rapide et frémissant et portant dans ses lames grisâtres une tempête éternelle » (Gérard de Nerval), les clés de cadenas qu’ils ont, ensemble, accrochés de manière irréversible à la rambarde du pont.

 


#Allemagne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options