Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour exploiter le lithium alsacien, les industriels multiplient les recherches de gisements

Plusieurs acteurs industriels s’organisent pour coupler la production d’énergie géothermique et l’extraction de lithium en Alsace. La France souhaite utiliser massivement ce minerai à l’horizon 2030, notamment pour produire des batteries de véhicules électriques.

Édition abonnés
Pour exploiter le lithium alsacien, les industriels multiplient les recherches de gisements

Le lithium est un minerai très convoité. Il peut entrer dans la composition des batteries, par exemple pour les voitures électriques. À l’échelle de la planète, l’Argentine, la Bolivie et le Chili extraient la majorité de la ressource, et c’est principalement la Chine qui s’occupe du raffinage. Mais l’Alsace jouera peut-être un rôle futur dans l’approvisionnement de l’industrie en lithium.
On en trouve en effet dans des fissures géologiques de la vallée du Rhin, qui contiennent de l’eau, à trois ou quatre kilomètres de profondeur. Ces saumures à 170°C sont déjà exploitées pour produire de l’énergie géothermique dans la région. C’est ce qui a poussé l’Institut européen d’innovation et de technologie à financer le programme expérimental EuGeLi, porté par le fournisseur d’énergie Électricité de Strasbourg (ÉS) et l’entreprise minière Eramet.


Électricité de Strasbourg a inauguré la centrale géothermique de Rittershoffen en 2016.
Il s’agissait d’ajouter une unité d’extraction de lithium à une centrale géothermique située à Soultz-sous-Forêts. Le principe de la géothermie est de pomper de l’eau en profondeur, réchauffée par l’énergie du centre de la terre, afin d’utiliser cette forte température pour produire de l’électricité ou alimenter des réseaux de chauffage. L’eau est ensuite réinjectée et circule sous terre pour se réchauffer à nouveau, avant d’être repompée.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#électricité de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options