Une décision « pragmatique et responsable », se réjouit le maire de Soufflenheim, Camille Scheydecker, dans un communiqué publié le lundi 2 juin sur la page Facebook de la mairie. Le matin même, l’élu vient de recevoir un courrier de Lithium de France, annonçant la suspension de son projet de forage controversé à Soufflenheim.
En février dernier, l’industriel avait annoncé son intention de forer un puits de près de trois kilomètres de profondeur à environ 150 mètres des habitations les plus proches, afin de confirmer la présence de saumures géothermales riches en lithium dans les sous-sols de Soufflenheim. Jugée inacceptable par de nombreux riverains et élus locaux, la proximité avec les habitations avait poussé le conseil municipal, la communauté de communes et la mission régionale d’autorité environnementale, à exiger un retrait immédiat du projet.
« C’est un projet qui pourrait reprendre »
Alors que la consultation publique en cours depuis le mois de mars touche à sa fin, ce n’est pas un retrait définitif, mais une suspension qui est prononcée par Lithium de France, la veille de la deuxième et dernière réunion publique qui aurait dû avoir lieu mardi 3 juin. Dans son courrier, l’industriel informe de sa décision de « suspendre le projet de forage exploratoire à Soufflenheim et d’annuler la réunion publique prévue mardi 3 juin car les conditions de sérénité et de sécurité indispensable au bon déroulement du dialogue avec les habitants de Soufflenheim ne sont pas réunies. » Contacté, Lithium de France n’a pas souhaité commenter sa décision.
Joint par téléphone le jour même, le maire de Soufflenheim redit son enthousiasme : « Je suis ravi que Lithium de France ait pris en compte l’opposition claire, nette et franche de la population, ainsi que le refus exprimé par le conseil municipal », se réjouit-il. Interrogé sur le caractère non définitif de cette suspension, l’élu réaffirme son refus catégorique de soutenir un projet aux contours similaires :
« Oui, c’est un projet qui pourrait reprendre, mais peut-être pas à Soufflenheim… et certainement pas sur le lieu précis où il était prévu. La municipalité continuera à dialoguer avec Lithium de France, mais on s’opposerait bien entendu à la reprise de ce projet au même endroit. Nous l’avons dit, nous ne voulons pas d’un forage aussi proche des habitations. »
Une communication « maladroite »
Au sein du collectif anti-lithium de Soufflenheim, la nouvelle divise. Si certains voient dans cette annonce une victoire, beaucoup la reçoivent avec précaution, voire scepticisme, comme en témoigne Frédéric Perrin, un habitant du village très impliqué dans la lutte anti-lithium :
« La réelle bonne nouvelle serait l’arrêt définitif de ce projet ou un avis défavorable de la part du préfet. La suspension n’est pas une victoire, elle amène surtout plus de questions. La réunion de demain est annulée… et l’enquête publique ? Est-ce qu’elle est suspendue, comme le projet, ou est-ce qu’elle se clôture sans la réunion ? »
Frédéric déplore également une annonce tardive et l’absence d’échange direct entre l’industriel et la population :
« On ne peut pas dire qu’il y ait un véritable dialogue avec Lithium de France. À la première réunion publique, on a posé des questions auxquelles on n’a jamais eu de réponses. La deuxième réunion qu’on nous avait promise n’a jamais eu lieu. Et aujourd’hui, on apprend 24h avant que la réunion de clôture est annulée… Toute leur communication est faite en dernière minute. C’est maladroit et ça fait monter la pression chez les habitants. »
Le maire, Camille Scheydecker, assure que la consultation publique suivra son cours jusqu’au 11 juin, comme prévu initialement. « Il y a beaucoup de choses qui ont été dites, de nombreuses personnes se sont manifestées, c’est bien normal que tout cela soit pris en compte », commente-t-il. Les conclusions du commissaire enquêteur devraient être rendues comme prévu au début du mois de juillet. Par ailleurs, la préfecture a accordé une autorisation de forage à Lithium de France le 16 mai 2025, dans la commune de Betschdorf, à 11 kilomètres de Soufflenheim.
Chargement des commentaires…