Lundi, manifestation pour le Travail à Strasbourg, les syndicats divisés face au Front national
L'actu 

Lundi, manifestation pour le Travail à Strasbourg, les syndicats divisés face au Front national

Une manifestation intersyndicale célébrera la Fête internationale du travail, le 1er mai à Strasbourg. Mais ce sera sans la CFDT qui ne veut pas marcher à côté de « ceux qui n’appellent pas à voter contre le Front national. » L’appel des autres syndicats pour cette édition d’entre les deux tours de l’élection présidentielle comporte d’autres revendications. Voici le parcours.

Dans un appel commun, les syndicats CGT, FO, FSU, CNT, UNEF et Solidaires proposent de manifester pour la Fête internationale du travail le 1er mai, soit lundi à partir de 10h30 à Strasbourg. Dans leur communiqué, ces syndicats placent ce défilé dans une « période d’attaques sans précédent contre le droit du travail et de régression sociale ». Pour les syndicats signataires, le contexte est plutôt revendicatif que festif :

« Le CICE et autres cadeaux aux entreprises n’ont créé aucun emploi, la précarité ne cesse d’augmenter, la « Loi Travail a inversé la hiérarchie des normes, des gouvernements successifs au service d’un MEDEF qui rêve de salariés corvéables et jetables selon ses carnets de commande ou ses résultats financiers, une politique d’austérité sans précédent, notamment dans les hôpitaux… Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, CNT, UNEF, Solidaires appellent à une manifestation du 1er mai 2017 de lutte, de revendications et de résistance ! »

Le ton est donné.

Mais où est la CFDT ?

La CFDT ne s’est pas jointe à cette manifestation car, selon la secrétaire régionale Sabine Gies :

« L’intersyndicale n’appelle pas à voter contre le Front National dimanche 7 mai. Malgré l’imminence du vote, ils préfèrent revenir sur d’anciennes revendications comme la Loi Travail. On ne peut pas défiler à côté d’eux dans ces conditions. »

La CFDT organisera, à Colmar, sa propre manifestation pour la journée internationale du Travail.

Tous ensemble, tous ensemble ! Ouais ! Ouais ! (Photo Borisdenice / FlickR / cc)

Tous ensemble, tous ensemble ! Ouais ! Ouais ! (Photo Borisdenice / FlickR / cc)

Parcours des grandes heures

À Strasbourg, c’est le parcours des grandes manifestations qui a cependant été retenu pour lundi, avec un départ place de la Bourse à 10h30 (place du Maréchal de Lattre de Tassigny), un tour par les quais, la place de la République, place Kléber et un retour place de la Bourse.

Le parcours de la manifestation du 1er mai 2017 à Strasbourg

Y aller

Manifestation pour la Fête internationale du travail, lundi 1er mai à partir de 10h, place du Maréchal de Lattre de Tassigny à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Facebook : l’événement de la manifestation à Strasbourg

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 435 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trois syndicalistes de France Bleu assignés en justice par leur direction

par Pierre France. 3 476 visites. 5 commentaires.

À Kolbsheim, 10 jours pour envisager l’après-GCO

par Rue89 Strasbourg. 1 368 visites. Aucun commentaire pour l'instant.