Lutte ouvrière appelle à venir rencontrer quelques uns de ses militants et militantes mardi 22 juillet devant le supermarché Aldi à Hautepierre et au matin du mercredi 23 juillet devant le supermarché E. Leclerc de Schiltigheim. L’objectif du mouvement politique d’extrême gauche est d’échanger à propos des annonces formulées par le Premier ministre François Bayrou mardi 15 juillet pour réduire le déficit de l’État en 2026, selon un communiqué :
« Dans son discours du 13 juillet, Emmanuel Macron s’est présenté en chef de guerre, prétendant défendre les libertés par la fabrication de missiles, de drones, d’obus, avec une augmentation supplémentaire du budget de l’armée de 6,5 milliards d’euros et présentant la Russie comme l’ennemi principal. (…) Les seules attaques que nous subissons viennent de nos propres gouvernements : retraites, droits des chômeurs, remboursements maladie, austérité budgétaire pour les services de santé et tous les services publics. »
Les militants espèrent mobiliser notamment à propos des coupes budgétaires annoncées mardi 15 juillet afin d’économiser 48 milliards d’euros par an :
« Les attaques contre les travailleurs viennent aussi des conseils d’administration des groupes capitalistes qui mènent une guerre sociale en intensifiant l’exploitation, en licenciant et en laminant les salaires. Et pendant qu’ils reçoivent 200 milliards d’euros d’aides financières par an, le gouvernement veut économiser plus de 40 milliards sur le dos de la population. »



Chargement des commentaires…