Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Que manger (et boire) quand il fait chaud ?

En été, on préfère éviter les plats trop lourds. Mais, en dehors de l’éternelle salade césar, pas facile de trouver quoi manger quand il fait très chaud. Rue89 a déniché quelques idées de recettes fraîcheur auprès des restaurateurs strasbourgeois.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Que manger (et boire) quand il fait chaud ?

Quand le thermomètre dépasse les 30 degrés, les corps ne supportent plus toujours la nourriture chaude ou grasse, pourtant typique de la gastronomie alsacienne. Alors comment faire pour que l’alimentation reste un plaisir à une ère où les étés seront de plus en plus chauds ? Deux cuisiniers et un barman de Strasbourg livrent leurs recettes et astuces estivales.

La tartine méditerranéenne

La Corde à Linge se situe en plein cœur du quartier de la Petite France. Connu de tous les Strasbourgeois (ou presque), le restaurant propose une large gamme de plats traditionnels, mais pas seulement.

En été, le chef cuisinier Oster Mickaël aime réaliser sa tartine de houmous, feta et légumes confits.

(Document remis)

La préparation du houmous est l’étape la plus longue de cette recette. La veille, mettez les pois chiches à tremper dans de l’eau froide.

Le lendemain, mettez les dans 2 lites d’eau froide, avec le laurier et une gousse d’ail. Portez l’eau à ébullition et laissez les cuire 1h30 à 2h. N’oubliez pas de saler et de poivrer à mi-cuisson.

Lorsque vous égouttez les pois chiches, pensez à conserver l’eau de cuisson. Ensuite, mixez les en purée puis remettez-les dans une casserole et chauffez à feu doux. Incorporez 10 cl d’huile tiède tout en fouettant, ainsi qu’un peu de jus de cuisson et de jus de citon. Pilez l’ail au mortier avec 2 cuillerées d’huile et rajoutez le dans la casserole, hors du feu.

Une fois le houmous terminé, il faut faire confire les tomates cerises à 100° pendant toute une nuit, puis les poivrons à 300° pendant 15 minutes.

Pour servir, déposez le houmous et les légumes sur une tranche de pain de campagne épaisse et toastée. Enfin, ajoutez le fromage feta, quelques olives et les germes de poireaux sur la tartine.

La salade végane

Pour l’été 2019, la carte des salades de La Corde à Linge a été entièrement revisitée. D’après Oster Mickaël, le chef, la salade végane est idéale lorsque les températures sont élevées. Cette recette nécessite peu d’ingrédients et est facile à reproduire. La préparation prend 20 minutes.

(Document remis)

Déposez quelques feuilles de salade verte. Puis, découpez les légumes crus (concombre, carottes oranges, jaunes et violettes) en tagliatelles. Pour cette recette, vous pouvez adaptez les quantités selon vos envies.

Après les avoir passées au four à 200° pendant 7 minutes, ajoutez les tomates cerises. Pour finir, ajoutez des croûtons, de l’huile d’olive, et un peu de fleur de sel. Le tour est joué !

Le gaspacho tomates-pastèque

Le restaurant Calmos s’est installé dans la Grand’Rue en février 2019. À la carte : des plats de type brasserie, toujours cuisinés avec des produits de saison.

Lorsqu’il fait chaud, le chef cuisinier Luc Breitenbucher conseille aux clients son gaspacho tomate-pastèque. C’est une recette facile à reproduire, et très rapide à réaliser. La préparation ne prend qu’une dizaine de minutes.

(Photo Rue89 Strasbourg)

Première étape : coupez la pastèque et les tomates en gros cubes. Puis, dans un blender (ou à l’aide d’un mixer à soupe), réalisez votre gaspacho en mixant les cubes de pastèques et de tomates, et rajoutez l’ail haché ainsi que les 15 feuilles de basilic. Tout en continuant à bien mixer, rajoutez le vinaigre balsamique, le sel, et le piment. Pour finir, rajoutez de l’huile d’olive. Durant cette étape, attention à ne plus trop mixer : cela risque de donner de l’amertume !

Une fois la préparation terminée, pensez à réserver votre gaspacho au frais pendant une heure. Ensuite, servez le bien froid dans des bols ou des verres. Rajoutez un peu de basilic ciselé, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel et de piment d’Espelette. Au dernier moment, vous pouvez également rajoutez quelques croûtons.

En boisson, le spritz pêche

Au bout de la rue de la Douane se trouve un bar à cocktails à l’ambiance exotique : Le Douanier, justement. Une nouvelle carte est arrivée mi-juillet.

Pour Suleyman Akbulut, barman, il n’y a pas de boisson plus rafraîchissante que le « spritz pêche ». C’est un cocktail facile à réaliser depuis chez soi, parfait pour se remettre d’une journée de canicule.

(Photo Rue89 Strasbourg)

Pour commencer, versez 3cl d’Apérol dans un grand verre à vin rempli de glaçons. Puis, ajoutez également 3cl de liqueur de pêche et 2cl d’eau gazeuse. Enfin, complétez le verre avec du crémant d’Alsace. N’oubliez pas la touche finale : garnissez votre boisson d’un petit morceau de pêche fraîche ! La préparation ne prend que deux minutes.


#été

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options