Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation pour la fermeture de Fessenheim mardi soir

Après l’intervention des militants de Greenpeace qui ont pénétré dans la centrale nucléaire de Fessenheim ce matin, l’équipe de “Fessenheim Fermez-la!”, la campagne initiée par Greenpeace, lance un appel aux Strasbourgeois anti-nucléaires. Le rendez-vous est fixé ce mardi soir à 18h, place Kléber. Le but principal de la mobilisation sera d’apporter son soutien aux 36 …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Protestation Greenpeace (Photo Greenpeace/Flickr/CC)

Protestation Greenpeace (Photo Greenpeace/Flickr/CC)
L’action de Greenpeace de mardi matin (Photo Greenpeace/Flickr/CC)

Après l’intervention des militants de Greenpeace qui ont pénétré dans la centrale nucléaire de Fessenheim ce matin, l’équipe de “Fessenheim Fermez-la!”, la campagne initiée par Greenpeace, lance un appel aux Strasbourgeois anti-nucléaires. Le rendez-vous est fixé ce mardi soir à 18h, place Kléber.

Le but principal de la mobilisation sera d’apporter son soutien aux 36 activistes interpellés ce matin. Il sera aussi question de sensibiliser les passants au risque nucléaire et de dénoncer les failles existantes dans la centrale de Fessenheim. Mais ce sera aussi une occasion de faire signer une pétition revendiquant « la fermeture complète et rapide de la centrale, de limiter la durée de vie des réacteurs nucléaires à 40 ans maximum et de fixer un objectif d’au moins 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030 pour remplacer les énergies nucléaires ».

Enfin, le mouvement dénonce le fait que le plan particulier d’intervention (PPI) ne concerne qu’une zone de 10 km autour de Fessenheim, une distance jugée aberrante. Le plan permet de limiter les conséquences d’un accident nucléaire en organisant l’évacuation de la population et en distribuant une pastille d’iode aux habitants qui limitent l’impact des substances radioactives sur les personnes exposées aux radiations. Pour marquer les esprits, des fausses pastilles d’iodes seront distribuées pour rappeler qu’a part ça, rien ne protège l’organisme des radiations.

Des tracts rappelant les positions des candidats strasbourgeois aux élections municipales sur la fermeture de la centrale de Fessenheim seront distribués.

Y aller

Manifestation pour la fermeture de la centrale de Fessenheim, mardi 18 mars entre 18h et 19h, place Kléber à Strasbourg.


#Fessenheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options