
Manifestation contre la baisse des subventions de 46 structures culturelles du Grand Est jeudi
Les subventions régionales de 46 structures culturelles pourraient baisser de 10%. La CGT appelle les professionnels du spectacle à manifester jeudi 20 octobre au matin, devant les sièges de la Région Grand Est à Strasbourg et à Metz.
La Région Grand Est envisage de diminuer de 10% les subventions pour les structures culturelles recevant plus de 100 000 euros ou les festivals recevant plus de 250 000 euros de dotations régionales selon les syndicats de la CGT spectacle. Ils appellent à deux rassemblements à Strasbourg à 9h et à Metz à 8h30, devant les hôtels de la Région.
46 structures sont concernées par ces potentielles restrictions, comme l’Opéra national du Rhin, le festival Musica… Pour Daniel Muringer de la CGT, ce « coup de rabot » sur la Culture aurait de lourdes conséquences :
« Cette mesure entraînerait immanquablement une baisse d’activité conséquente qui pèsera sur l’emploi et les salaires des artistes, techniciens et personnels administratifs, non seulement de ceux et celles directement concernés, mais également, par un effet domino, de l’ensemble des professionnels du secteur, aggravant un contexte de forte inflation. »

« Je crains qu’il s’agisse d’une mesure parmi d’autres contre la Culture »
L’intersyndicale estime aussi que la baisse de ces subventions pourrait entraîner un moindre rayonnement des structures culturelles, ce qui « priverait nos concitoyens les plus modestes de l’accès au service public de la Culture ». Elle souligne que « la Région Grand Est serait ainsi la première région à emboîter peu glorieusement le pas des coupes dans la culture initiées par Laurent Wauquiez (LR), président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ». Ce dernier a par exemple baissé de près de 30% les dotations culturelles en Isère pour 2022.
« Ces mesures permettront l’économie de seulement 1,5 million d’euros sur un budget total de 3,5 milliards », souligne le syndicaliste : « Je crains qu’il s’agisse d’une première attaque parmi de nombreuses autres dans notre secteur. » L’ensemble Stanislas, un quatuor Nancéen loin des 100 000 euros de dotation, a par exemple vu sa subvention régionale baisser de moitié cet été. L’intersyndicale espère faire enterrer ce projet de restriction budgétaire avant même qu’il ne soit soumis au vote des élus régionaux.
Non la culture ne s’acquiert pas sur les bancs de l’école ou dans les livres… pas uniquement ; mais à la cuisine, dans les musées, dans une manif, dans les théâtres, devant un écran, dans la rue… partout . L’école ne fait que récupérer et dispenser une culture qui s’est déjà réalisée n’importe où ailleurs. L’élitisme a toujours été lie à la culture pour le pire et le meilleur. Car l’art a toujours été utilisé comme un moyen de distinction sociale sans pour autant que les artistes ne se contentent de faire ce que leurs clients attendaient d’eux. L’art qui n’est pas non plus la culture, lui aussi se mélange avec beaucoup de pratiques sociales qu’il n’avait jamais abordé auparavant, depuis qu’il est devenu «contemporain».
La culture s'acquiert essentiellement par la lecture et sur les bancs des écoles, quand ce qui est évoqué ici est plus de l'ordre de budgets consacrés au spectacle et au divertissement, destiné aux classes aisées, qui plus est.
Nous parlons bien d'une potentielle baisse du budget dédié à la Culture (c'est dit de la même manière chez les élus, militants et dans les autres médias) aboutissant à une diminution des dotations de structures culturelles, qui effectivement proposent des spectacles, des concerts, des expositions, et d'autres formes…
Parallèlement, nous évoquons aussi régulièrement la question du manque de moyens dans l'Académie de Strasbourg, mais en général on parle alors du budget ou des moyens de l'Education et pas de la Culture.
Bien cordialement,
Thibault Vetter, pour Rue89 Strasbourg
La culture, c'est autre chose et tout ce qui est culture n'est pas nécessairement synonyme de financements, qui plus est publiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture
"Messieurs, si vous trouvez que la Culture coûte cher, essayez l'ignorance !".
Ici, dans l'article de R9 et les commentaires, le mot "culture" est largement usurpé. Il y est plus question d'offres de spectacle, et surtout d'offres de spectacles fréquentées par les classes aisées.
La culture, c'est autre chose. Elle s'acquière plus par la lecture et sur les bancs des écoles.
Le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, la photo, le chant et la musique MAIS AUSSI la connaissance des "autres", la connaissance par l'information - je dis bien l'information et non le formatage dispensé par nos chers "médias" bien pensants - font partie intégrante de la culture générale qui devrait être apportée aux enfants, aux ados et aux adultes.
Un dernier point : Réfléchissez sur le remplacement du titre de "ministère de l'Enseignement public" par celui de "ministère de l'Éducation nationale". Réfléchissez bien et demandez-vous pourquoi on ne parle plus d'Enseignement que si on parle de l' 'Enseignement Supérieur". Y aurait-il un enseignement inférieur ??!!
Ne vous en déplaise, je fais à nouveau appel à Victor HUGO qui, toujours dans son mandat de sénateur, déclarait : "L'éducation relève de la responsabilité de la famille et l'enseignement relève de la charge de l'État". Là encore, RÉFLÉCHISSEZ BIEN.
Une symphonie est faite pour être écoutée chez soi, ou être lue sur partition ? Vous conviendrez que l'expérience est totalement différente !
Albert Camus
Allons-y gaiement.