Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation contre la baisse des subventions de 46 structures culturelles du Grand Est jeudi

Les subventions régionales de 46 structures culturelles pourraient baisser de 10%. La CGT appelle les professionnels du spectacle à manifester jeudi 20 octobre au matin, devant les sièges de la Région Grand Est à Strasbourg et à Metz.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation contre la baisse des subventions de 46 structures culturelles du Grand Est jeudi

La Région Grand Est envisage de diminuer de 10% les subventions pour les structures culturelles recevant plus de 100 000 euros ou les festivals recevant plus de 250 000 euros de dotations régionales selon les syndicats de la CGT spectacle. Ils appellent à deux rassemblements à Strasbourg à 9h et à Metz à 8h30, devant les hôtels de la Région.

46 structures sont concernées par ces potentielles restrictions, comme l’Opéra national du Rhin, le festival Musica… Pour Daniel Muringer de la CGT, ce « coup de rabot » sur la Culture aurait de lourdes conséquences :

« Cette mesure entraînerait immanquablement une baisse d’activité conséquente qui pèsera sur l’emploi et les salaires des artistes, techniciens et personnels administratifs, non seulement de ceux et celles directement concernés, mais également, par un effet domino, de l’ensemble des professionnels du secteur, aggravant un contexte de forte inflation. »

L’Opéra national du Rhin serait concerné par la baisse des dotations. Photo : JFG / Rue89 Strasbourg

« Je crains qu’il s’agisse d’une mesure parmi d’autres contre la Culture »

L’intersyndicale estime aussi que la baisse de ces subventions pourrait entraîner un moindre rayonnement des structures culturelles, ce qui « priverait nos concitoyens les plus modestes de l’accès au service public de la Culture ». Elle souligne que « la Région Grand Est serait ainsi la première région à emboîter peu glorieusement le pas des coupes dans la culture initiées par Laurent Wauquiez (LR), président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ». Ce dernier a par exemple baissé de près de 30% les dotations culturelles en Isère pour 2022.

« Ces mesures permettront l’économie de seulement 1,5 million d’euros sur un budget total de 3,5 milliards », souligne le syndicaliste : « Je crains qu’il s’agisse d’une première attaque parmi de nombreuses autres dans notre secteur. » L’ensemble Stanislas, un quatuor Nancéen loin des 100 000 euros de dotation, a par exemple vu sa subvention régionale baisser de moitié cet été. L’intersyndicale espère faire enterrer ce projet de restriction budgétaire avant même qu’il ne soit soumis au vote des élus régionaux.


#Région Grand Est

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options