Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation contre le FN jeudi à Strasbourg
L'actu 

Manifestation contre le FN jeudi à Strasbourg

par Margot Garnier.
Publié le 27 mai 2014.
Imprimé le 28 novembre 2021 à 12:09
4 111 visites. 23 commentaires.
La manifestation conte le F-Haine partira de la place Kébler à 14h15 pour rejoindre le Parlement Européen. (wikipédia commons/cc)

La manifestation conte le FN partira de la place Kébler à 14h15 pour rejoindre le Parlement Européen. (Photo Claude Truong-Ngoc / Wikipédia Commons / cc)

Dimanche soir, suite à l’annonce des résultats des élections européennes, un lycéen marseillais a lancé un appel sur Facebook pour réunir dans les rues de France des citoyens opposés à l’ascension du Front National. Le parti d’extrême-droite est sorti en tête des élections européennes de dimanche en récoltant 24,94% des suffrages en France, ce qui fait dire à certains analystes que “le 29 mai est pire que le 21 avril 2002“.

Suite à cet appel, une vingtaine de manifestations seront organisées dans plusieurs villes de France jeudi 29 mai. À Strasbourg, les participants se réuniront place Kléber à 14h, pour partir à 14h15 vers le Parlement Européen (cf carte du parcours ci-dessous).

Le parti d’extrême-droite de Marine Le Pen enverra 24 eurodéputés au Parlement de Strasbourg, contre trois lors de la précédente mandature. Les manifestants se rassembleront pour dénoncer les “idées racistes, xénophobes et anti-européennes du Front National”. Le mouvement de protestation se veut pacifique et un sit-in sera organisé devant le parlement européen.

La montée de l’extrême-droite et de l’euroscepticisme n’est pas propre à la France. Le parti grec Aube dorée ou bien le parti autrichien FPÖ font également une poussée dans leurs pays respectifs. En Angleterre, le parti UKIP enverra quant à lui 23 députés anti-Europe. Au total, le Parlement européen réunira une centaine de députés opposés à l’Union européenne.

Y aller

“Manifestation citoyenne contre le F-Haine”, jeudi 29 mai à partir de 14h15, place Kléber à Strasbourg. Sit-in devant le Parlement européen ensuite. Page Facebook.

L'AUTEUR
Margot Garnier
Margot Garnier
Stagiaire à Rue89 Strasbourg et étudiante à l'IUT de journalisme de Lannion.

En BREF

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 673 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 353 visites. 1 commentaire.

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 1 001 visites. 2 commentaires.
×