Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation contre le FN jeudi à Strasbourg
L'actu 

Manifestation contre le FN jeudi à Strasbourg

par Margot Garnier.
Publié le 27 mai 2014.
Imprimé le 29 septembre 2022 à 15:43
4 146 visites. 23 commentaires.
La manifestation conte le F-Haine partira de la place Kébler à 14h15 pour rejoindre le Parlement Européen. (wikipédia commons/cc)

La manifestation conte le FN partira de la place Kébler à 14h15 pour rejoindre le Parlement Européen. (Photo Claude Truong-Ngoc / Wikipédia Commons / cc)

Dimanche soir, suite à l’annonce des résultats des élections européennes, un lycéen marseillais a lancé un appel sur Facebook pour réunir dans les rues de France des citoyens opposés à l’ascension du Front National. Le parti d’extrême-droite est sorti en tête des élections européennes de dimanche en récoltant 24,94% des suffrages en France, ce qui fait dire à certains analystes que « le 29 mai est pire que le 21 avril 2002« .

Suite à cet appel, une vingtaine de manifestations seront organisées dans plusieurs villes de France jeudi 29 mai. À Strasbourg, les participants se réuniront place Kléber à 14h, pour partir à 14h15 vers le Parlement Européen (cf carte du parcours ci-dessous).

Le parti d’extrême-droite de Marine Le Pen enverra 24 eurodéputés au Parlement de Strasbourg, contre trois lors de la précédente mandature. Les manifestants se rassembleront pour dénoncer les « idées racistes, xénophobes et anti-européennes du Front National ». Le mouvement de protestation se veut pacifique et un sit-in sera organisé devant le parlement européen.

La montée de l’extrême-droite et de l’euroscepticisme n’est pas propre à la France. Le parti grec Aube dorée ou bien le parti autrichien FPÖ font également une poussée dans leurs pays respectifs. En Angleterre, le parti UKIP enverra quant à lui 23 députés anti-Europe. Au total, le Parlement européen réunira une centaine de députés opposés à l’Union européenne.

Y aller

« Manifestation citoyenne contre le F-Haine », jeudi 29 mai à partir de 14h15, place Kléber à Strasbourg. Sit-in devant le Parlement européen ensuite. Page Facebook.

L'AUTEUR
Margot Garnier
Margot Garnier
Stagiaire à Rue89 Strasbourg et étudiante à l'IUT de journalisme de Lannion.

En BREF

Les cars du Kochersberg plus rapides grâce à une voie dédiée presque jusqu’à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg. 1 936 visites. 2 commentaires.

Oui, l’État a l’obligation légale de proposer aux étrangers un hébergement d’urgence, même sans titre de séjour

par Camille Balzinger. 34 241 visites. 2 commentaires.

Rassemblement pour l’énergie nucléaire samedi à Strasbourg

par Pierre France. 3 058 visites. 13 commentaires.
×