Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Manifestation mercredi contre “l’exploitation des travailleurs transfrontaliers”

par Lucile Jeanniard.
Publié le 11 juin 2013.
Imprimé le 27 novembre 2021 à 09:51
493 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Ils travaillent en France mais sont Polonais ou Portugais. Ils sont travailleurs détachés et sont payés selon les règles de leur pays d’origine. Moins de cotisations (selon la CGT, -20% par rapport à un travailleur déclaré en France), un salaire parfois même en dessous du SMIC, des heures supplémentaires impayées… Le tout sans indemnités de déplacement, alors même que c’est une entreprise française qui les fait venir.

C’est cette situation que déplore la CGT et c’est contre celle-ci qu’elle proteste en appelant à manifester ce mercredi 12 juin. En 1996, une directive avait déjà été créée concernant le détachement des travailleurs afin de formuler un certain nombre de règles impératives en vigueur dans le pays d’accueil qui doivent s’appliquer aux travailleurs détachés. Mais l’application de cette directive reste très aléatoire. Depuis plusieurs mois, le Parlement européen se penche donc sur une nouvelle directive. Pour la CGT, c’est le moment de se faire entendre afin d’éviter que les fédérations patronales œuvrent en toute impunité pour moins de contrôle.

Y aller

Manifestation contre “l’exploitation” des travailleurs transfrontaliers, mercredi 12 juin à 11 heures, place de Lattre de Tassigny (place de la Bourse) à Strasbourg. Les manifestants défileront dans les rues de la ville pour se rendre jusqu’au bâtiment du Parlement européen.

L'AUTEUR
Lucile Jeanniard
Tout droit sortie de deux années d'études en journalisme à Lyon, je suis venue à Strasbourg pour deux mois au sein de la rédaction de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 959 visites. 2 commentaires.

Pour se conformer à la loi sur les 35 heures, l’Eurométropole envisage des formations et des temps d’échange

par Guillaume Krempp. 2 506 visites. 8 commentaires.

Grève des animateurs périscolaires : “C’est quand on ne travaille pas que les parents se rendent compte qu’on est utiles”

par Jean-François Gérard. 1 876 visites. 6 commentaires.
×