Dimanche 21 janvier, syndicats, élus et organisations de gauche appellent à manifester contre la loi sur l’immigration
Des syndicats, associations et élus du Bas-Rhin ont appelé lundi à amplifier la mobilisation contre la loi sur l’immigration. Ils organisent une « grande manifestation » dimanche 21 janvier à Strasbourg.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg,
abonnez-vous.
Irène Sulmont
Publié le ·
Imprimé le 1er novembre 2024 à 01h38 ·
Modifié le ·
6 minutes
Partager
Adoptée le 19 décembre, la loi sur l’immigration attend toujours un examen du Conseil constitutionnel avant d’être promulguée. Mais pour une série de syndicats, d’associations et de partis politiques (de gauche), pas question d’attendre pour la contester. Dans le cadre d’un mouvement national de mobilisation, des syndicats, mouvements politiques et élus alsaciens (voir ci-dessous) ont appelé à une manifestation, dimanche 21 janvier à 14h30 à Strasbourg.
Lors d’une présentation à la presse lundi, Laurent Feisthauer, secrétaire départemental CGT du Bas-Rhin, a détaillé :
« Pour lutter contre l’apathie de la société française face aux mesures liberticides de la loi immigration, nous nous sommes réunis pour répondre à l’appel national du 7 janvier. Nous voulons sortir des microcosmes révolutionnaires pour mobiliser un public plus large. Dimanche, nous espérons une mobilisation citoyenne massive, qui peut aisément monter jusque 5 000 participants. L’objectif étant la non-promulgation de cette loi rétrograde, qui avalise l’avancée de l’extrême droite en France. »
Le député Emmanuel Fernandes (LFI) souhaite aussi « une mobilisation massive – syndicats, collectifs, mouvements politiques, personnalités issus du monde de la culture, des médias etc. – pour montrer que la France n’est pas raciste ».
Une tribune locale
Les membres du collectif ont signé un texte commun demandant « au président de la République de ne pas promulguer cette loi ». Ils fustigent un texte de loi « rédigé sous la dictée des marchands de haine, ne répondant pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique » et qui rêve d’imposer un projet de « préférence nationale ».
Cette initiative régionale s’inscrit dans le sillage de l’appel de 201 personnalités contre la promulgation de la loi sur l’immigration. Dans une tribune publiée dimanche 7 janvier par L’Humanité et Mediapart, cette loi est dénoncée comme un « tournant dangereux de notre République ».
Chargement des commentaires…